Colloque: la programmation budgétaire pluriannuelle de ma commune

Actualité du 7 Octobre 2013

   ImprimerImprimer    Envoyer par e-mailEnvoyer par e-mail   

Lors de son colloque du 22 octobre prochain, l’UVCW, Belfius, Ethias et BDO vous invitent à faire le point sur la programmation budgétaire pluriannuelle ou comment anticiper l’évolution des finances de ma commune ?

La gestion pluriannuelle des finances locales, et plus globalement la programmation pluriannuelle des actions communales, s’imposent désormais aux gestionnaires locaux.

Ce mardi 22 octobre 2013, l’UVCW, en partenariat avec Belfius, Ethias et BDO, a le plaisir de vous inviter au colloque lors duquel nous nous pencherons sur le contexte dans lequel évoluent les pouvoirs locaux à l’heure actuelle, et sur des pistes de réflexion et des outils pratiques permettant de prévoir l’évolution des finances communales. 

10 experts reconnus se succéderont sur des questions aussi importantes que l’impact de la réforme de l’Etat, l’évolution démographique, l’évolution des dépenses de personnel (dont les pensions), … Où trouver les bonnes données ? Comment faire une programmation pluriannuelle ? Des retours d’expérience (dont celui des communes flamandes) permettront également de mettre les choses en perspective.

L’environnement économique actuel oblige les pouvoirs publics à s’adapter, à suivre de plus près leurs budgets, et à améliorer la prévisibilité de l’évolution de leurs finances. Les pouvoirs locaux n’échappent pas à cette tendance.

La réforme de l’état et ses transferts de compétences, les nouvelles règles européennes de surveillance budgétaire, et les incontrôlables phénomènes économiques endurés par notre pays actuellement, comme le vieillissement de la population et l’évolution capricieuse de la conjoncture économique, sont autant de raisons pour les communes de s’outiller utilement en vue d’une gestion financière stratégique et prospective.

Cette nouvelle donne oblige les communes à prévoir davantage, notamment en matière financière, et participe de la même idée que celle qui anime le programme stratégique transversal communal (PST).

Les liens entre les finances communales et les décisions des autres niveaux de pouvoir n’est plus à démontrer. Pour cette raison, il appartient aux autorités régionales et fédérales de fournir aux pouvoirs locaux les données nécessaires à la programmation budgétaire pluriannuelle. Qu’il s’agisse de données relatives à la fiscalité additionnelle ou au fonds des communes, il importe de transmettre assez tôt aux pouvoirs locaux des informations transparentes et fiables. Cette indispensable fiabilité concerne aussi les données d’ordre démographique, financier, économique, social, etc, utiles afin d’affiner les prévisions financières, mais qui ne sont pas toujours facilement identifiables.

Pour plus d’information et vous inscrire en ligne: http://www.uvcw.be/formations/648.htm

Renseignements: Amaury Bertholomé

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 28-04-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl