Mise sur pied d’un observatoire des finances locales: transmission du budget initial 2014, 2013 et du compte budgétaire 2012

Actualité du 17 Février 2014

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Pour défendre au mieux les intérêts de ses membres, il est essentiel pour l'UVCW de bien les connaître. C'est pourquoi, dans tous les grands domaines de l'activité communale, l'UVCW veille à faire remonter les informations clés des villes et communes.

Ce besoin d'informations-clés se fait aujourd'hui sentir de manière plus aiguë en ce qui concerne les finances des villes et communes. En effet, les grandes difficultés budgétaires de ces dernières rendent essentielle une analyse plus fine des finances locales. Une telle analyse doit permettre de mettre en avant les évolutions problématiques (pour l'ensemble des communes ou pour une catégorie particulière), elle doit permettre également de mesurer de manière toujours plus précise l'impact sur les finances locales de décisions prises par d'autres niveaux de pouvoirs.

Or, jusqu'ici, l'UVCW a basé ses analyses financières sur des chiffres agrégés venant d'acteurs autres que ses membres, comme Belfius ou la Région. Ces chiffres sont parfois trop peu détaillés pour permettre à l'Union d'aller aussi loin qu'elle le souhaiterait dans son analyse et dans sa recherche d'éléments objectifs permettant d'étayer ses revendications.

L'UVCW souhaite aujourd'hui pouvoir fonder ses analyses directement sur des chiffres venant du terrain, venant de ses membres. L’UVCW souhaite travailler pour vous et avec vous.

Cette capacité d’analyse accrue est par ailleurs d’autant plus justifiée que l’analyse critique de données financières fédérales et régionales concernant les pouvoirs locaux sera nécessaire au bon suivi des trajectoires financières, en lien avec la norme SEC et le pacte de stabilité européen, et au suivi des transferts de compétences et budgets dans le cadre de la réforme de l’Etat. Le suivi des obligations fédérales dans des dossiers cruciaux constitue un autre exemple de dossier d’actualité justifiant une précision accrue de nos dossiers et analyses financières et de notre capacité de réaction rapide.

Pour y parvenir, nous avons développé en interne une banque de données financières qui permettra de répondre à de tels besoins et dont l’alimentation nécessitera, notamment, que les communes transmettent chaque année à l'UVCW les données de leur budget initial et de leur compte budgétaire, comme elles le font déjà actuellement vers la Région. Ces chiffres sont repris dans un fichier, appelé « fichier SIC », que les communes génèrent au moyen de leur logiciel E-comptes.

Précisons à toutes fins utiles que les analyses de l'UVCW sur les comptes et budgets auront toujours une portée globale, couvrant soit l'ensemble des communes wallonnes, soit une catégorie de celles-ci (par taille, cluster, province,…). L’UVCW s’engage bien entendu à ne jamais faire de communication, notamment à la presse, au grand public, ou à la tutelle, de données individuelles concernant une ville ou une commune en particulier. Les données sont destinées à des traitements statistiques à l’échelle de la région ou de catégories de communes dans le but de la défense politique des intérêts de nos membres auprès des autres niveaux de pouvoirs.

Afin de pouvoir démarrer l’exploitation de notre banque de données sans plus tarder, nous vous demandons de bien vouloir nous transmettre le fichier SIC relatif à votre budget initial 2014 pour ce 28 février 2014 au plus tard. Ce fichier SIC, que vous générez à partir du logiciel E-comptes, est à envoyer par email à l’adresse suivante : sgl@uvcw.be.  Par ailleurs, afin de pouvoir disposer dès le départ d’une évolution temporelle de ces données, pourriez-vous également nous faire parvenir à cette même adresse votre fichier SIC relatif au budget initial 2013 ainsi que celui relatif au compte budgétaire 2012 ?

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Ce document, imprimé le 30-05-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
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