Ruralité en danger – Contraction de l’offre de services publics en milieu rural: l’UVCW s’y oppose

Actualité du 3 Mars 2014

   ImprimerImprimer    Envoyer par e-mailEnvoyer par e-mail   

La prochaine fermeture de différents bureaux du Service public fédéral Finances, rapportée par de nombreuses communes, inquiète singulièrement l’UVCW. En effet, le maintien d’un service public de qualité en milieu rural constitue une préoccupation majeure des villes et communes wallonnes et de l’Union des Villes et Communes de Wallonie en particulier. L’UVCW vient donc d’interpeller Koen Geens, Ministre des Finances, à ce propos.

Il apparait que cette fermeture des bureaux du Service public fédéral, dans le cadre de la réforme COPERFIN, va entrainer une perte d’accessibilité des services fédéraux aux citoyens, ce à quoi l’UVCW ne peut souscrire. Des services de proximité de qualité doivent être assurés pour tous les citoyens. Les services publics fédéraux du SPF Finances ne peuvent accentuer le phénomène de contraction de l’offre de services publics en milieu rural, auquel d’autres services fédéraux ont déjà largement concouru (La Poste, SNCB, etc.).

Il est en effet essentiel, selon l’UVCW, que le maintien des bureaux fédéraux en milieu rural soit assuré et que les critères ayant mené à la suppression des bureaux soient revus pour prendre en compte les conditions d’accessibilité aux services, aux services alternatifs mis en place et devant impérativement être organisés, en ce compris les éléments relatifs à l’utilisation des services électroniques dans ces régions.

Renseignements: Tom De Schutter

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 28-03-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl