Mémorandum commun des Unions de Villes et Communes pour les élections fédérales

Actualité du 31 Mars 2014

   ImprimerImprimer   

En décembre dernier, l'Union des Villes et Communes de Wallonie publiait déjà son mémorandum régional, fédéral et européen en vue des élections du 25 mai prochain. Voulant renforcer l’impact au niveau Fédéral, lequel détient encore des secteurs-clés pour le financement de l'action locale, l’UVCW et ses associations sœurs, l’AVCB et la VVSG, qui représentent l'ensemble des communes, CPAS et zones de police du pays, ont adopté un mémorandum fédéral commun.

En effet, l'Etat fédéral détient des secteurs-clés pour le financement de l'action locale et les services aux citoyens. De la police à la réforme des services d'incendie, en passant par les pensions de la fonction publique locale, ou la sécurité sociale et ses répercussions sur l'aide sociale, un respect des autorités locales est indispensable pour que les politiques mises en place par le Fédéral et dans le cadre de la réforme de l'Etat concourent au mieux à l'amélioration des conditions de vie de tous.

Le Fédéral doit immédiatement prendre les mesures adéquates pour arrêter l'étranglement financier de l'action locale et éviter les répercussions catastrophiques de cette situation sur le service au citoyen et l’économie. Il est plus que temps d’assurer aux communes les ressources financières nécessaires à leurs missions de proximité.

Les principales propositions-clés des villes et communes concernent la neutralité budgétaire pour les pouvoirs locaux des mesures fédérales, la concertation avec les pouvoirs locaux, le défi des pensions communales, un système permanent d’avances systématiques sur les additionnels à l’IPP, la trajectoire budgétaire et la norme européenne SEC, ainsi que la mise en œuvre de la législation européenne.

Mais aussi la réalisation d'une police de proximité efficace, qui demeure l'objectif de la réforme de la police locale, le fonctionnement des services de prévention communaux, les sanctions administratives communales, le maintien des moyens du Fonds de sécurité routière et la neutralité financière pour les communes de la réforme des services d'incendie.

Sans oublier la revendication que les pouvoirs locaux employeurs soient à la table des négociations syndicales, la Réforme de l'Etat, l’investissement local, la Politique fédérale des grandes villes, l’état civil, la coopération internationale communale et le CPAS.

Le lecteur trouvera, en annexe à cette actualité, l’entièreté de ce Mémorandum fédéral en format PDF.

 

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 25-11-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl