L’inflation ralentit, et retarde le dépassement de l’indice-pivot en 2015

Actualité du 8 Octobre 2014

   ImprimerImprimer   

Comme tous les premiers mardis du mois, le Bureau fédéral du Plan vient de mettre à jour ses prévisions d’inflation.

Pour les pouvoirs locaux, qui sont les premiers employeurs publics du pays, l’information est importante dans le cadre de la préparation de leurs budgets 2015. L’inflation a en effet un impact sur le moment lors duquel l’indice-pivot est dépassé, générant automatiquement l’indexation de 2 % des salaires de la fonction publique, deux mois plus tard.

Qu’apprend-on à la lecture des prévisions mises à jour du Plan? Nonobstant la politique qui sera menée par le nouveau Gouvernement fédéral, dont nous n’avons pas encore connaissance dans les détails à ce jour, les salaires des fonctionnaires devraient être indexés en mai 2015, suite au dépassement de l’indice-pivot en mars 2015. Sauf en cas de saut d’index, lequel éviterait aux pouvoirs locaux de voir les salaires des fonctionnaires indexés en 2015.

L’inflation devrait être de 0,5 % cette année et de 1,2 % en 2015, soit des taux particulièrement bas.

Dans sa circulaire budgétaire du 25 septembre 2014, adressée aux communes et CPAS dans le cadre de la préparation des budgets 2015, le Ministre des Pouvoirs locaux tablait encore sur une indexation des salaires en avril 2015, soit ce que prévoyait le Bureau du Plan jusqu’à aujourd’hui.

Renseignements: Amaury Bertholomé

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 19-09-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl