Rationalisation du système APE: l’UVCW questionne la Ministre

Actualité du 22 Avril 2015

   ImprimerImprimer   

La Région wallonne entend rationaliser prochainement le système des aides à la promotion de l’emploi. Ce dispositif APE, créé en 2002, concerne tout particulièrement les pouvoirs locaux.  Ainsi, en 2013, l’administration a traité 2.600 demandes de points APE, dont 60 % venant des pouvoirs locaux.  En 2015, près de 680 millions d’euros sont prévus au budget régional pour financer ce dispositif.

L’Union des Villes et Communes de Wallonie a cependant déjà dû constater, avec regret, qu’en raison d’économies budgétaires, cette enveloppe avait été revue à la baisse à hauteur de 1,5 %, soit 10 millions d’euros, baisse qui s’est concrétisée par une diminution de la valeur du point, et ce, malgré la défense du dossier par Eliane Tillieux, Ministre de l’Emploi et de la Formation.

L’UVCW vient donc d’insister auprès d’elle pour que la rationalisation envisagée des mécanismes d’aide à la promotion de l’emploi ne porte, dans le respect du principe de neutralité budgétaire que le Gouvernement s’est engagé à respecter à l’égard des pouvoirs locaux, en aucun cas atteinte à leurs finances.

Dans le cas du mécanisme « APE », cela vaut tant en ce qui concerne la valeur du point APE qu’en ce qui concerne les réductions de cotisations patronales dont bénéficient actuellement les employeurs du secteur des pouvoirs locaux, compte tenu de la possibilité de la répartition des points éligibles par équivalent temps plein sur plusieurs travailleurs.

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 22-09-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl