Deux nouveaux accords entre Belfius et la BEI pour stimuler les investissements smart et durables et lutter contre le changement climatique

Actualité du 13 Décembre 2016

   ImprimerImprimer    Envoyer par e-mailEnvoyer par e-mail   

Private Finance For Energy Efficiency (PF4EE) : 75 millions d’euros pour booster les investissements des entreprises dans l’efficacité énergétique en Belgique

Smart Cities, Climate Action & Circular Economy : 400 millions d’euros supplémentaires pour soutenir les Smart Cities, la lutte contre le réchauffement climatique et l’économie circulaire

Belfius et la Banque européenne d'investissement ont conclu cette semaine deux accords clés pour stimuler les investissements des entreprises visant à améliorer l’efficacité énergétique en Belgique et pour aider les pouvoirs locaux, intercommunales et organisations non profit du secteur social et de l’enseignement à concrétiser leurs projets intelligents et durables dans les domaines de l’énergie, de la mobilité, du développement urbain, de l’eau, des déchets et de l’E-Goverment, avec des points d’attention spécifiques pour l’économie circulaire et les changements climatiques.

Dirk Gyselinck, membre du comité de direction de Belfius Banque & Assurances, et Pim van Ballekom, Viceprésident de la BEI, ont signé un accord dans le cadre du nouvel instrument Private Finance For Energy Efficiency (PF4EE), mis en place conjointement par la BEI et la Commission européenne (Programme LIFE) pour remédier au manque d'accès à des financements commerciaux adaptés et abordables pour les investissements dans le domaine de l'efficacité énergétique.

L'instrument PF4EE combine trois éléments. Le premier consiste en un prêt BEI pour le financement de projets admissibles relatifs à l'efficacité énergétique, à gérer par des banques locales. La deuxième composante couvre les pertes potentielles pouvant être encourues par les banques partenaires dans le cadre de prêts relatifs à l'efficacité énergétique. La troisième partie renforcera la mise en œuvre de l'instrument PF4EE par un transfert de l'expérience technique et financière acquise dans le cadre d'autres projets similaires.

Grâce à cet accord, Belfius sera en mesure d’accorder aux entreprises 75 millions d’euros de prêts à des conditions avantageuses pour la réalisation d’investissements destinés à améliorer l’efficacité énergétique en Belgique et ainsi répondre aux enjeux cruciaux liés au changement climatique. Ces prêts seront accessibles aussi bien aux entreprises qu’aux ESCO (Energy Service Companies).

Belfius pourra s’appuyer sur l’expertise technique et financière de consultants spécialisés et profiter du transfert d’expérience dans le cadre du PF4EE. En outre, ces prêts bénéficieront de la garantie PF4EE à hauteur de 80%. Les projets financés via le PF4EE viseront notamment à améliorer la performance énergétique de bâtiments existants (isolation, chauffage, ventilation, refroidissement, éclairage, production d’énergie renouvelable décentralisée,…), à réduire la consommation d'énergie et à renforcer l'efficacité énergétique de sites et de processus industriels, à réhabiliter ou étendre des réseaux de chauffage ou de refroidissement urbains et à améliorer la performance énergétique des systèmes d’éclairage public.

Les projets seront mis en œuvre soit pour le compte des entreprises bénéficiaires des prêts elles-mêmes, soit pour le compte de leurs clients publics ou privés. Après la République tchèque, l’Espagne et la France, la Belgique devient, grâce à cet accord avec Belfius, le quatrième Etat-membre à bénéficier du PF4EE. L’objectif final de la Commission européenne et de la BEI est de susciter, via ce nouvel instrument, au moins 1 milliard d’euros d’investissements dans l’efficacité énergétique en Europe. En permettant aux entreprises en Belgique d’accéder elles aussi à ces financements adaptés et avantageux pour améliorer l’efficacité énergétique, Belfius et la BEI entendent agir de façon concrète et ciblée pour réduire les émissions de CO2 et lutter ainsi contre le réchauffement climatique.

Smart Cities, Climate Action & Circular Economy

Outre cet important accord, Belfius et la BEI ont également renouvelé leur partenariat visant à soutenir le développement des Smart Cities en Belgique. S’appuyant sur le succès rencontré par leur programme Smart Cities & Sustainable Development lancé en première européenne en juin 2014, Belfius et la BEI ont décidé de débloquer, ensemble, 400 millions d’euros supplémentaires pour financer des projets intelligents, inclusifs et durables portés par les pouvoirs locaux, les intercommunales et les organisations non commerciales dans le secteur social (enseignement et soins).

Le périmètre de ce nouveau programme, intitulé Smart Cities, Climate Action & Circular Economy, est ainsi élargi au secteur social et vise par ailleurs jusqu’à la « circularité » des investissements. Il couvre désormais non seulement les domaines de la performance énergétique, de la mobilité et du développement urbain, mais également ceux de l’eau (réseau de distribution, égouts, drainage, épuration), des déchets (collecte sélective, tri, traitement biologique et traitement des boues, production d’énergie) et de l’E-Government (notamment Open Data). Outre une approche intégrée, innovante et durable, l’économie circulaire et l’action pour le climat constituent désormais des points d’attention spécifiques complémentaires dans l’analyse et l’évaluation des projets.

Déjà 400 millions d’euros et 62 projets au bénéfice de plus de 1.400.000 habitants

En deux ans et demi, 62 projets « Smart » ont pu être financés dans le cadre de ce programme conjoint de la BEI et Belfius pour environ 400 millions d’euros, et plus de 200 dossiers ont été analysés. Ces 62 projets, déjà sortis de terre ou actuellement en cours de réalisation, concernent plus que 1.400.000 habitants et s’inscrivent, pour une large part, dans une démarche intégrée combinant à la fois le développement urbain, la mobilité durable et l’efficacité énergétique.

En ce moment, de nombreux autres dossiers sont encore à l’étude et Belfius et la BEI entendent bien, grâce au nouveau programme Smart Cities, Climate Action & Circular Economy, continuer à soutenir activement cette dynamique et contribuer ainsi une croissance durable, source de prospérité et de progrès social au bénéfice des citoyens et des entreprises.

Plus d’information sur www.belfius.com - Belfius Banque et Assurances: Ulrike Pommée, + 32 2 222 02 57, ulrike.pommee@belfius.be - press@belfius.be

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 25-03-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl