Plan de cohésion sociale: communes et cpas s'inquiètent de la diminution du financement en 2017

Actualité du 1er Février 2017

   ImprimerImprimer   

Alors que le Gouvernement marque tout son intérêt pour le renforcement de  la cohésion sociale (tant dans la DPR qu’en portant au Parlement un projet de décret sur la question), les municipalistes constatent que le budget  régional 2017 pour les PCS a été diminué de quelques 2, 7 millions d’euros, soit 10 % de son enveloppe.

De concert, l’UVCW et la Fédération des CPAS ont désapprouvé sans réserve cette décision malheureuse du Gouvernement wallon, contraire à son engagement d’assurer la neutralité budgétaire de ses décisions à l’égard des pouvoirs locaux.

La montée de la pauvreté et de la précarité reste malheureusement manifeste en Wallonie, la montée des intolérances aussi. Nous ne comprenons dès lors pas que des moyens consacrés à un budget social soient réduits purement et simplement. Comment concilier cette décision avec le Plan wallon de lutte contre la pauvreté ?

Nous nous questionnons également sur les modalités de la décision et rappelons que les procédures spécifiques au décret PCS actuel doivent impérativement être suivies si le Gouvernement veut diminuer le subventionnement d’une commune (cf art.15 et 16 de l’agw du 12.12.2008 sur les PCS).

Dans ce contexte, communes et CPAS exhortent le Gouvernement wallon à reconsidérer cette décision inopportune dans le cadre du prochain ajustement budgétaire.

Renseignements: Michèle Boverie

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 21-11-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl