Belfius publie une actualisation de sa Typologie des communes

Actualité du 14 Mars 2018

   ImprimerImprimer   

Belfius publie une actualisation de sa Typologie des communes - Un outil unique, comparant notamment les 262 communes wallonnes sur la base de 150 indicateurs

 

Croiser les données des 589 communes du pays pour les comparer entre elles en fonction de leurs caractéristiques et mettre ainsi à la disposition des gestionnaires et mandataires locaux un outil d’aide à la décision pour se positionner face aux grands enjeux financiers et sociétaux. Tel était l’objectif de la première Typologie des communes publiée il y a 20 ans. Depuis, les municipalités wallonnes, bruxelloises et flamandes ont bien changé et elles continueront encore à évoluer afin de faire face aux grands défis de notre société (mobilité, vieillissement, …). C’est pour mieux appréhender cette évolution et son impact sur des facteurs tels que, par exemple, la mobilité, le niveau de vie, l’activité économique ou les infrastructures, que Belfius propose une mise à jour de sa Typologie des communes. Une analyse unique en son genre, comparant l’ensemble des communes belges sur la base de pas moins de 150 indicateurs et permettant ainsi d’identifier et de cartographier les enjeux spécifiques pour chaque type de commune.

 

Quelques messages clés - Wallonie

ü  Concentration de revenus élevés dans les banlieues résidentielles des grandes villes, précarité plus élevée dans les bassins industriels ou économiques en déclin (le Borinage, le Centre, la périphérie liégeoise,…) et en zones rurales excentrées (botte du Hainaut par exemple).

ü  Communes très urbanisées dans le sillon Sambre-Meuse et la banlieue bruxelloise, communes rurales au sud du sillon Sambre-Meuse.

ü  Communes “vieillissantes” dans les périphéries des grandes villes et les communes frontalières de la France et de l’Allemagne , communes qui rajeunissent dans les périphéries plus éloignées des grands pôles d’emplois (Luxembourg, Bruxelles, Namur). 

ü  Communes les plus équipées et attractives (emplois, écoles) : dorsale wallonne, pôle d’activité du Brabant wallon et villes moyennes en milieu rural.

ü  4 types de communes en Wallonie : communes rurales, communes résidentielles, communes urbanisées, communes urbaines (fonction centre).

ü  Importantes disparités du niveau et de la structure des recettes selon le type de commune.

 

Défis et enjeux pour la prochaine mandature

       Quelques exemples :

  • Communes rurales avec expansion résidentielle : nécessité de nouveaux services et équipements              communaux (logements, voiries, équipements -- écoles, sport, transport scolaire,…), modernisation de l’administration et renforcement des services d’urbanisme, préservation du caractère rural (maintien des activités agricoles, règles d’urbanisme, prix de l’immobilier), maintien de la cohésion sociale (intégration  nouveaux résidents, défi intergénérationnel,…) ; enjeu financier: adéquation entre la progression des nouvelles charges (fonctionnement et investissement) et l’évolution des recettes (fiscalité et subsides).
  • Communes résidentielles à hauts revenus et population vieillissante : faciliter l’accès aux logements pour les jeunes ménages, favoriser le bien-être des aînés (activités, aide à domicile, formules de transport,…); enjeu financier: réduction du produit de l’IPP (impact vieillissement) à perte attendue de recettes à l’horizon 2035 à nécessité de procéder aux ajustements budgétaires (réduction des dépenses ou recherche de recettes alternatives).
  • Communes fortement urbanisées à faibles revenus : revitalisation urbaine (réaffectation de sites d’activités inexploités, modernisation logement, aménagement des espaces publics), amélioration de la mobilité et renforcement des transports en commun, stimulation de l’activité économique locale (commerces, filières de création d’emploi peu qualifiés), renforcerment des dispositifs d’aide sociale et de remise au travail, soutien scolaire; enjeu financier: trouver une capacité d’investissement malgré la faiblesse des bases fiscales.

 

Pour plus d’infos : Ulrike.pommee@belfius.be / press@belfius.be - 02 222 02 57 - www.belfius.com

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 17-08-2018, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2018 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl