Nouvel ouvrage UVCW - Bonne gouvernance des investissements publics locaux

Actualité du 21 Janvier 2019

   ImprimerImprimer   

Dans notre collection « Les Essentiels des pouvoirs locaux », nous avons le plaisir de vous informer de la parution prochaine d’un nouvel ouvrage dans la thématique « finances ». En effet, février 2019 marque la sortie de presse de : Bonne gouvernance des investissements publics locaux.

Ce livre a été écrit par 2 de nos fidèles auteurs/partenaires :

  • Michel CORNELIS, Directeur financier de la Ville de Wavre,
  • Arnaud DESSOY, Responsable des études « Public finance et social profit » chez Belfius Banque.

Nos lecteurs se souviendront peut-être de leur précédent titre, Une programmation budgétaire pluriannuelle : pour qui ? Pourquoi, Comment ?, co-écrit avec Carole LOUIS et paru dans la même collection en 2017.

Bonne gouvernance des investissements publics locaux s’adresse à tous les responsables administratifs ou politiques impliqués dans le processus d’investissement d’une province, d’une commune, d’une intercommunale, d’un CPAS, d’une régie, d’une zone de police ou d’une zone de secours.

Les investissements publics des pouvoirs locaux ont un impact considérable tant sur l’économie du pays qu’au niveau des entités territoriales. La bonne gouvernance des investissements publics locaux s’impose comme un facteur-clé d’efficience : il s’agit de dépenser avec intelligence des deniers publics par définition limités.

Ce livre présente de manière claire les enjeux de l’investissement public en général et ses spécificités au niveau local en particulier. Il propose une méthodologie pour optimiser le processus d’idéation, de décision et de gestion. Ses objectifs sont de définir une politique d’investissement répondant aux attentes des citoyens et des entreprises, de choisir les modes de financement et de marchés publics adéquats et d’intégrer l’impact exhaustif des projets d’investissement dans une programmation financière pluriannuelle, de respecter les délais et le budget par le leadership et le pilotage et enfin, de communiquer sur l’avancement des réalisations.

Cet ouvrage de format A5, agrémenté de très nombreux tableaux et graphiques en couleur, compte 104 pages et est vendu 23 € (membres UVCW) et 30 € (non membres), TVA 6% comprise et frais de port inclus.

Vous pouvez dès à présent le commander en ligne, via un simple formulaire à remplir.

Vous découvrirez ici l’ensemble des titres déjà parus dans notre collection.

Si les finances locales vous intéressent en particulier, sachez que la collection Les Essentiels des pouvoirs locaux, compte déjà 4 titres consacrés à cette thématique, tous encore disponibles :

Au nom de toute l’équipe édition de l’Union, nous souhaitons déjà à nos lecteurs qu’ils trouvent intérêt et plaisir à parcourir nos ouvrages, en espérant sincèrement que les contenus que nous mettons à leur disposition rencontrent leurs attentes !

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 18-09-2019, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2019 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl