Agir localement pour lutter contre les discriminations

Actualité du 25 Mars 2009

   ImprimerImprimer   

Le consortium Diversité/Wallonie vous invite, avec le soutien de la Région Wallonne, de l'Union des Villes et Communes de Wallonie et de la Province de Liège, à la prochaine édition des Rencontres Diversité en Wallonie qui aura pour thème «Agir localement pour lutter contre les discriminations» le 3 avril 2009 à 14h à Liège.

La lutte contre les discriminations a acquis ces dernières années une légitimité croissante dans l'action quotidienne. La multiplication des initiatives pertinentes, tant au niveau fédéral et régional, qu'au niveau local, a contribué à la prise de conscience de l'importance de ce thème, aussi bien dans le domaine de l'emploi, que de l'accès aux droits (santé, logement,...).

Ces questions sont cependant traitées différemment d'un niveau de pouvoir à l'autre. Ce séminaire sera l'occasion d'examiner, à la lumière de l'expérience française, le rôle qu'ont à jouer les pouvoirs publics et les élus locaux à travers leurs pratiques quotidiennes et les logiques de leurs actions, pour promouvoir la diversité et prévenir les discriminations.

Pouvoirs locaux, société civile, personnes discriminées sont les parties prenantes à associer dans cette problématique. Les actions de prévention et de lutte contre les discriminations impliquent que le personnel des institutions publiques soit sensibilisé à ces enjeux et que soient mises au centre des actions les personnes discriminées.

- Comment combiner les approches de prévention et de lutte contre les discriminations ?
- Comment articuler les initiatives émanant de différents acteurs ?
- Quelles pistes d'action retenir de l'expérience française en la matière ?
- Quelles initiatives les pouvoirs locaux doivent-ils prendre, impulser ?

Pour introduire ce thème nous donnerons la parole à un expert qui présentera la réflexion et les outils qu'il a développés : Olivier NOËL, sociologue, diplômé en science politique, il est responsable de l'Institut ISCRA-Méditerranée, en charge du programme "Sociologie de l'action publique de prévention et de lutte contre les discriminations" depuis 1996. Il présentera et analysera les expériences conduites dans les grandes agglomérations françaises en matière de lutte contre les discriminations, afin de dégager des enseignements qui puissent aider à l'action sociale. La conférence sera accompagnée d'un débat avec les participants.

Renseignements pratiques

- Lieu et horaire : Salle des Gardes du Palais Provincial, Place Saint Lambert 18A, 4000 Liège. De 14 à 17h.

- Inscription au plus tard pour le 1er avril 2009. Par e-mail : philippe.warland@cripel.be ou par téléphone : 32 4 220 01 15 (Philippe Warland)

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 21-11-2018, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2018 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl