Assemblée générale: La commune, l'efficacité de la proximité

Actualité du 15 Mai 2009

   ImprimerImprimer   

L’Assemblée générale de l’Union des Villes et Communes de Wallonie s’est tenue le 15 mai au Palais des Congrès de Namur sur le thème du mémorandum régional et des mémorandums sectoriels de l’Union.

Les élections régionales constituent en effet un moment important pour les communes: renouvellement d'idées, optimisation de politiques, développement de projets novateurs, prise de conscience de nouveaux défis. Quels que soient les résultats du vote, les élections apportent toujours leur vent de renouveau.

Représentant écouté du monde municipal wallon, l'Union porte les requêtes et propositions de ses membres pour un renforcement de l'action locale, de la bonne gouvernance, de l'efficacité des services publics locaux et de la citoyenneté active. Les pouvoirs locaux wallons souhaitent ainsi participer activement au redéploiement wallon et être soutenus pour amplifier leur rôle et leur apport dans le développement durable et la cohésion sociale.

Cette AG fut donc l’occasion pour Louise-Marie Bataille, Secrétaire générale de l’Union, de mettre en perspective les cinq années écoulées et les évolutions municipales qui ont marqué la législature régionale.

Paul Furlan, Président de l’Union a ensuite pris le micro pour débattre du sujet de l’efficacité communale au service des citoyens et des entreprises, avant de céder la parole aux quatre Vice - Présidents de l’Union: André Bouchat pour le mémorandum consacré à l’aménagement du territoire et au logement, Yves Delforge pour le mémorandum consacré à l’environnement, à la mobilité et à l’énergie, Marcel Neven pour le mémorandum consacré à l’enfance, au sport et à la culture et Claude Emonts pour le mémorandum de la Fédération des CPAS.

L’AG 2009 était ensuite rehaussée par un panel politique composé de Philippe Courard, Ministre des Pouvoirs locaux, Willy Borsus, Député-Bourgmestre de Somme-Leuze, Benoît Dispa, Bourgmestre de Gembloux et Xavier Desgain, conseiller communal à Charleroi. Ce débat, animé par Philippe Walkowiak, Rédacteur en chef du service politique de la RTBF, était l’occasion pour les quatre partis démocratiques de commenter les propositions faites par l’Union pour la Wallonie de demain.

Plus d’infos dans le Mouvement communal qui sera publié en septembre 2009.

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 21-11-2018, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2018 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl