CCRE: l’Union incite les communes à adhérer à la Charte pour l’égalité hommes/femmes

Actualité du 10 Juin 2009

   ImprimerImprimer   

La dernière journée des états généraux du Conseil des Communes et Régions d'Europe à Innsbruck (10-12 mai 2006) a été marquée par le lancement officiel de la charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. Celle-ci se base sur six principes fondamentaux:

  • L'égalité entre les femmes et les hommes est un droit fondamental
  • Pour arriver à l'égalité femmes/hommes, il faut aussi s'attaquer à tous les autres types de discriminations (ethnique, religieuse, socio-économique...)
  • Une représentation équilibrée hommes/femmes dans le processus décisionnel est nécessaire dans toute société démocratique
  • Il faut éliminer tous les stéréotypes, attitudes et préjugés hommes/femmes pour arriver à l'égalité des sexes
  • Toutes les activités des collectivités territoriales doivent prendre compte la perspective hommes/femmes
  • Des plans d'actions dotés de ressources adéquates doivent être mis en place.

Depuis toujours, le CCRE  oeuvre en effet à l'élimination de toutes les discriminations, y compris à l'égalité hommes/femmes. Tout au long de 2005, le CCRE a mené à bien un projet, avec le soutien financier de la Commission européenne, sur la ville pour l'égalité femmes/hommes. Le projet visait principalement à recueillir des exemples de bonnes pratiques concernant l'égalité des sexes au niveau local européen, et à mettre en place une méthodologie permettant aux élus locaux d'arriver à une véritable égalité femmes/hommes dans leurs municipalités.

A la fin du projet, le CCRE a donc lancé, toujours avec le soutien de la Commission européenne, le projet d'élaborer cette charte européenne pour l'égalité femmes/hommes dans la vie locale. L’Union des Villes et Communes de Wallonie incite aujourd’hui les communes wallonnes à y adhérer. Le but étant d'inciter les élus locaux et régionaux à signer la charte et, ce faisant, à s'engager publiquement à appliquer dans leurs municipalités les mesures qui y sont reprises.

Vous trouverez la charte à cette adresse : http://www.ccre.org/docs/banner_charter_fr.doc.

Renseignements: Alain Depret

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 21-11-2018, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2018 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl