Déclaration de politique régionale: "Energie partagée avec les pouvoirs locaux pour une société durable, humaine et solidaire"

Actualité du 15 Juillet 2009

   ImprimerImprimer   

L’Union a bien sûr lu avec grand intérêt le chapitre que la déclaration gouvernementale réserve aux pouvoirs locaux.

Nous y avons trouvé plusieurs réponses positives aux revendications que nous reprenions dans notre mémorandum régional.

Premier point de notre mémorandum et premier point du chapitre "pouvoirs locaux" de la DPR, le plan stratégique communal. Les communes seront encouragées à l’élaborer dans les 6 mois qui suivent une nouvelle législature communale. Nous aurons l’honneur de collaborer avec le Gouvernement wallon à la rédaction d’un modèle qui devra permettre à toutes les communes d’intégrer le processus.

Autre point essentiel de nos demandes: les moyens financiers adéquats. Le principe de neutralité budgétaire, tant réclamé par l’Union, et le droit de tirage et la standardisation des procédures de subsides sont au rendez-vous.

Au chapitre de la gouvernance, notre demande de Cour des comptes locale trouve un écho favorable. La formation est également reconnue comme très importante pour la performance locale. Le contrat de gestion avec les paralocaux est encouragé. La synergie commune/CPAS est également reprise.

En matière de gestion des ressources humaines, la modernisation du statut des agents y compris les grades légaux ainsi que leur formation sont spécialement soulignées.

Pour les nouvelles technologies et l’E-gouvernement, la DPR rappelle l’importance de l’équipement informatique (la Région soutiendra) et le rôle de l’informaticien communal.

Cumul, conflit d’intérêt, renforcement du contrôle interne, rationalisation du paysage paralocal, statut spécifique des asbl communales, encouragement de la participation citoyenne, simplification du paysage institutionnel wallon (réforme des provinces), … autant de thèmes qui occuperont les débats dans les mois et années à venir.

L’Union proposera à la rentrée une analyse complète de la DPR dans tous les aspects intéressant les pouvoirs locaux.

Renseignements: Michèle Boverie

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 21-11-2018, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2018 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl