Législature communale 2013-2018
Assistance-conseil, soutien, information, formation, encadrement, appui
L'UVCW épaulera les élus locaux

Actualité du 28 Novembre 2012

   ImprimerImprimer   

A quelques jours de l'installation des 262 nouveaux conseils communaux (le 3 décembre) et des 262 conseils de l'action sociale (le 15 janvier) issus des élections du 14 octobre, Paul FURLAN, le Ministre wallon des Pouvoirs locaux et de la Ville, Jacques GOBERT, Président de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW), ainsi que Louise-Marie BATAILLE et Michèle BOVERIE, Secrétaire générale et Secrétaire générale adjointe de l'UVCW, ont dressé ce mardi un 1er bilan des élections communales d'octobre 2012 et présenté le copieux dispositif mis en place par le Service formation de l'UVCW pour aider les 5.306 mandataires locaux – anciens ou nouvellement élus - à démarrer de façon optimale cette législature communale 2013-2018 qui débute.

Le Ministre FURLAN a tiré les premiers enseignements de l’organisation des élections communales (préparation, accompagnement et suivi post-électoral), sur l’installation des organes et sur les 9 nouveautés du Code de la démocratie locale et de la décentralisation (CDLD) pour la nouvelle mandature communale. Il a particulièrement insisté sur le Programme stratégique transversal communal (PST) et sur l'impérieuse nécessité de se former dans le chef des femmes et des hommes qui piloteront les municipalités wallonnes pour les 6 années à venir.

Les équipes de l'UVCW assistent, conseillent, forment et informent en continu leurs membres (notamment les villes et communes et les CPAS). Comme de tradition tous les 6 ans depuis 24 ans, le Service Formation de l'Union a en outre concocté un copieux (plus de 52 dates!) et varié programme "sur mesure" à destination des mandataires locaux.

Cet accompagnement spécifique a en réalité touché par ricochet les 20.000 candidats aux élections communales. Il a en effet débuté volontairement dès le mois de février 2012, par l'élaboration d'un calendrier des élections 2012 reprenant dans le détail toutes les opérations pré- et post-électorales. Tiré à 2.000 exemplaires, doublé d'une version en ligne, il a connu un véritable succès.

Juin 2012 a été marqué par la parution et la distribution d'une brochure intitulée "La Commune expliquée aux candidats et aux nouveaux élus". Soutenue par le Ministre Furlan, imprimée à 12.500 exemplaires, diffusée gratuitement dans les communes et assortie d'une version en ligne, cette publication s'est révélée d'un réel appoint pour les candidats aux suffrages.

En juillet 2012, en parallèle au lancement de la "cellule élections" wallonne, l'UVCW a créé et mis en ligne un site internet dédié  www.lacommune.be, fort fréquenté par les internautes de tous bords intéressés par la chose publique locale.

Le mois de septembre 2012 a vu la parution d'un dossier "spécial élections" dans le Mouvement communal, le mensuel de l'UVCW. Il faisait e.a. la part belle aux nouveautés touchant le CDLD.

Après les élections, les élections continuent! Les mois d'octobre et novembre 2012 ont été synonymes d'activité intense pour les conseillers de l'UVCW et de la Fédération des CPAS, assaillis de questions techniques et procédurales émanant de leurs membres aux quatre coins de Wallonie. Par voie téléphonique, via les mails ou à coup d'actualités, ils n'ont pas ménagé leurs efforts pour assurer leur mission d'assistance-conseil et d'information.

A quelques jours de l'installation des nouveaux conseils communaux (le 3 décembre) et conseils de l'action sociale (15 janvier), le moment était venu de dévoiler l'abondant programme de formation proposé entre décembre et juin 2013 partout en Wallonie.

Ainsi, de fin novembre à la mi-décembre, les équipes de l'Union partent à la rencontre des 262 bourgmestres de Wallonie. Pas moins de 9 séances de présentation de l'UVCW, de ses missions et de ses services aux membres sont inscrites à l'agenda.

Parallèlement, en décembre 2012, paraîtra "La Commune, édition 2013". Fruit d'une collaboration avec Ethias, cet ouvrage grand public tiré à 5.000 exemplaires sera gratuitement distribué aux participants lors des formations nouveaux élus. Le même mois, un cycle de 3 formations spécifiques  "PST" sera dispensé aux amateurs de bonne gouvernance et de planification stratégique.

Après ces deux "tours de chauffe", janvier et début février 2013 permettront d'aborder les réalités communales plus en profondeur, avec 2 modules "fonctionnement" et "missions" de la commune. Un total de 10 séances, de Liège à Mons, faisant étape par Transinne, Hélécine, La Bruyère, La Louvière, Sprimont, Libramont, Nivelles et Anhée.

Les 7 et 8 février 2013, le Salon des Mandataires offrira au cabinet du Ministre FURLAN, aux administrations régionales et aux équipes de l'UVCW une nouvelle occasion d'informer, de sensibiliser, de mobiliser les acteurs locaux.

Après cette courte respiration, entre février et juin 2013, un nouveau cycle de formations thématiques fournira aux élus locaux l'opportunité de pénétrer encore plus avant la pratique de leur métier. Gouvernance, mobilité, énergie, logement, environnement, aménagement du territoire…plus de 15 compétences seront abordées.

Les élus des 9 communes germanophones ne seront pas oubliés: une journée leur est spécialement réservée en février. De même, les autres membres de l'UVCW (intercommunales, sociétés de logement de service public, zones de police) bénéficieront de formations sur mesure. Sans compter les élus de CPAS, qui seront activement épaulées par le Service Formation de la Fédération des CPAS de l'UVCW.

L'ensemble des informations partagées et des supports distribués lors de ce long périple seront rassemblés et mis à disposition des membres au sein de l'Espace ressources de l'Union: www.uvcw.be/nouveaux-elus.

Ainsi outillés, informés et formés, les femmes et les hommes à qui les électeurs ont donné leur confiance pour 6 ans devraient être parés pour démarrer ou poursuivre la formidable aventure de la démocratie locale et du service public local. Pour le plus grand bénéfice du citoyen.

Renseignements: Michèle Boverie

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 15-11-2018, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2018 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl