AG de l'Union: le Mémorandum de l’UVCW en exergue

Sauvegardons les moyens d’action des communes!

Actualité du 28 Avril 2014

   ImprimerImprimer   

L'Union tiendra son Assemblée générale annuelle le mercredi 7 mai à Namur Congrès. A moins d’un mois du triple scrutin du 25 mai, il y sera logiquement question du Mémorandum UVCW. Lors d’un débat prometteur animé par le journaliste Paul Piret, nos revendications à l’adresse des autorités politiques de tous niveaux de pouvoir seront soumises aux représentants des 4 principales formations démocratiques francophones. Nous vous y attendons nombreux!

Lors de cette AG du 7 mai, Louise-Marie BATAILLE Secrétaire générale de l'UVCW, tirera le bilan de l'année communale écoulée et commentera le rapport d'activités 2013.

Chaque année, nous profitons de l'AG pour faire le point sur un sujet intéressant nos membres, les pouvoirs locaux wallons. Ce sera encore le cas pour cette édition. La proximité de la triple élection du 25 mai nous a naturellement conduits à présenter nos revendications politiques à l’attention de nos interlocuteurs des autres échelons institutionnels : l’Europe, le Fédéral, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Wallonie.

Notre Mémorandum UVCW sera donc présenté par nos instances, selon certains axes thématiques spécifiques :

  • le contexte global et les finances locales ;
  • le développement territorial ;
  • les matières police/incendie ;
  • la gouvernance locale et la supracommunalité ;
  • la cohésion sociale.

Ce Mémorandum sera ensuite débattu, lors d’un panel animé par le journaliste Paul PIRET, par les personnalités politique suivantes :

  • Willy Borsus, Vice-Président du MR, Députe-Bourgmestre de Somme-Leuze;
  • Laurent Devin ; Député-Bourgmestre de Binche (PS);
  • Emily Hoyos, Co-Présidente d’Ecolo, Présidente du conseil communal de Profondeville ;
  • Maxime Prévot, Député-Bourgmestre de Namur (cdH).

Chacun(e) se verra proposer les mêmes questions, auxquelles il ou elle sera invité à donner réponse, en engageant sa formation politique en prévision des déclarations de politique des futures majorités installées aux différents échelons de pouvoir.

Vous êtes naturellement bienvenus, à l'AG proprement dite comme au colloque, et bien évidemment au lunch convivial qui suivra.

Vous trouverez toutes les informations pratiques (horaire, localisation, accessibilité, programme complet de la matinée), et vous pourrez vous inscrire en ligne via ce lien.

Au plaisir de vous accueillir bientôt!

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 24-10-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl