Manifeste "En route vers des villes et communes durables 2024"

Actualité du 30 Mai 2018

   ImprimerImprimer   

2018 est une année charnière. Nous sommes en effet à une encablure des élections communales et allons bientôt connaitre un renouvellement intégral des conseils communaux.

Nouveaux élus qu’ils soient novices ou confirmés, nouvelles équipes, nouveaux défis, nouveaux projets…

A ce moment clé, pour ses membres et avec eux, l’Union des Villes et Communes de Wallonie a souhaité se pencher sur les grands enjeux face auxquels les nouveaux élus vont être confrontés.

Les villes et communes, grandes et petites, rurales et urbaines jalonnent la vie des citoyens comme aucun autre pouvoir public.

Autorité de proximité, elles sont en premières lignes face aux défis globaux qu’ils soient démocratiques, économiques, environnementaux ou sociaux.

Au cœur des mutations sociétales, les villes et communes et leurs partenaires paralocaux sont des acteurs efficaces de démocraties de proximité, de développement durable et de cohésion sociale.

L’UVCW a souhaité mener la réflexion sur les actions à entreprendre pour mettre en oeuvre cette vision.

Le Manifeste « vers des villes et communes durables 2024 », c’est un peu un programme stratégique global pour l’ensemble des villes et communes et nous espérons que vous pourrez vous en inspirer pour étoffer, ici et là, vos futurs programmes stratégiques transversaux.

Les communes sont en marche. Ce que vous lirez dans le manifeste, certaines ou plusieurs l’auront déjà expérimenté ou mis en pratique. Et si certaines actions peuvent en inspirer d’autres, tant mieux.

Pour répondre au développement durable, 4 enjeux ont été identifiés :

  • L’enjeu démocratique
  • L’enjeu de la gouvernance et de la gestion performante
  • L’enjeu de la transition environnementale des communautés et territoires
  • L’enjeu de la cohésion sociale

« Penser globalement, agir localement » ; Il est évident que les enjeux, les défis que devront relever les villes et communes sont étroitement connectés à des objectifs globaux qui concernent l’ensemble de la planète. Voilà pourquoi, nous avons souhaitez les relier aux Objectifs de Développement Durables des Nations Unies (les fameux ODD).

Quant aux « principes » qui sous-tendent l’action locale, il s’agit, pour répondre à la notion de « durabilité » de « penser durable et à long terme » dans les actions que l’on entreprend,  d’y « impulser la participation » et, pour y parvenir, d’« utiliser » au mieux « les nouvelles technologies ».

Nous vous souhaitons une bonne lecture du manifeste.

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 16-10-2018, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2018 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl