Elections communales 2012 - Une brochure et un site internet destinés aux candidat(e)s

Actualité du 10 Juillet 2012

   ImprimerImprimer    Envoyer par e-mailEnvoyer par e-mail   

A 3 mois des élections communales du 14 octobre 2012, avec le soutien régional, l'Union vient d'éditer une brochure grand public intitulée "La Commune expliquée aux candidats et aux nouveaux élus". Elle est destinée à vulgariser les réalités liées à l'institution la plus proche du citoyen.

Parue début juillet 2012, elle se conçoit donc comme une aide à la compréhension ou à la préparation de cet exercice démocratique essentiel. L'outil se veut résolument accessible au plus grand nombre, car tout(e) citoyen(ne) wallon(ne) est potentiellement candidat(e), donc éligible, au scrutin communal. Tous les 6 ans, plus de 5.000 personnes[1] sont élues et siègent comme mandataires dans des conseils communaux.

Le parti a été pris de privilégier l'approche pédagogique et explicative. Pour cette raison, la brochure aborde en 60 pages les réalités locales, du point de vue du citoyen intéressé, du (de la) candidat(e) ou du (de la) nouvel(le) élu(e) et des questions qu'ils (elles) se posent.

Après une mise en contexte consacrée à l'architecture institutionnelle belge et à l'histoire de la démocratie locale, l'ouvrage aborde successivement l'entrée dans la vie locale, les rouages de la commune et son fonctionnement sous les angles politique et administratif, les très variées missions des villes et communes et les ressources humaines, partenariales  et financières sur lesquelles elles s'appuient pour rendre le service public local au citoyen. Une dernière partie évoque les balises de l'action du mandataire local (tutelle, éthique, gouvernance). Le tout est agrémenté de schémas explicatifs et de chiffres relatifs aux communes, tantôt belges, tantôt wallonnes.

"La Commune expliquée aux candidats et aux nouveaux élus", ouvrage clair et d'un abord simple - mais pas simpliste - a été tiré en version papier. Chacune des 262 communes wallonnes en a reçu un certain nombre afin de les mettre à disposition des candidat(e)s.

Parallèlement à la diffusion de la brochure, nous lançons le site internet www.lacommune.be. Sur le fond, outre le contenu séquencé et augmenté de la brochure, www.lacommune.be propose un calendrier reprenant toutes les étapes pré- et post électorales sur une ligne du temps, avec renvoi vers les articles du Code de la Démocratie locale et de la décentralisation. L'internaute y trouvera également, sous forme de news, des mises à jour en temps réel de dispositions réglementaires ou législatives qui seraient survenues ou surviendraient jusqu'aux élections (et même après).

Nous avons également souhaité partager avec nos lecteurs notre veille documentaire reprenant nos liens utiles et veille internet (Scoop.it et Twitter).

Sur la forme, l'arborescence du site est conçue pour un accès simple et rapide aux informations et l'aspect visuel  se veut attrayant, faisant la part belle aux cartoons inspirés de Sondron, qui a illustré avec bonheur le calendrier des élections paru en février 2012. L'internaute y découvrira en primeur les 30 cartoons qui illustreront le Manuel de l'UVCW destiné aux nouveaux élus, à paraître en décembre 2012. Mais ceci est une autre histoire…

Bon parcours citoyen, bonne lecture !


[1] Très exactement 5.293 conseillers communaux, dont 262 bourgmestres, 1.118 échevin(e)s et 262 président(e)s de CPAS seront élus à l'issue du scrutin du 14 octobre 2012 en Wallonie.

Renseignements: Michel L'Hoost

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 01-05-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl