Communication publique et locale - Première journée d’études réussie

Actualité du 1er Avril 2014

   ImprimerImprimer    Envoyer par e-mailEnvoyer par e-mail   

Le 28 mars à Namur, le réseau des communicateurs locaux de l’Union des Villes et Communes de Wallonie organisait un premier grand colloque. Ainsi, l’UVCW, en collaboration avec l’asbl WB Com, conviait les professionnels de la communication locale au lancement officiel du premier réseau collaboratif qui leur est dédié.

Un colloque qui s’adressaient ainsi aux communicateurs des villes et communes et des CPAS, mais aussi aux intercommunales, aux zones de police et aux sociétés de logement de service public. Un colloque qui donnait également un premier aperçu du dispositif que l’UVCW entend développer au service des métiers et des compétences spécifiques de la communication locale.

Durant la matinée, c’est Laurence Zanchetta, représentant le Ministre des pouvoirs locaux, qui a ouvert les débats. Tandis que des experts et des acteurs de terrain ont ensuite défini les contours, les spécificités et les enjeux de la communication publique et locale: Michel L’Hoost, Conseiller Presse et Communication de l’UVCW d’abord, Jacques Moisse, Président de l’asbl WB Com, ensuite. Mais aussi, Angélique Koop, communicatrice de la Ville de Verviers et Benoît Demazy, communicateur de la Ville de Namur.

Enfin, ce fut au tour d’Anne-Catherine Lahaye, collaboratrice didactique à l’Université de Namur, d’insister sur l’importance, pour tous les pouvoirs de proximité, de se doter d’une stratégie et d’un plan de communication harmonieusement intégrés aux nombreux objectifs et missions propres au cadre local.

Durant l’après-midi, deux ateliers s’attachaient, à partir d’exemples concrets, à questionner l’efficience de la communication des pouvoirs locaux, au travers de supports imprimés tel que le bulletin communal, mais aussi via les médias numériques (site Internet, Facebook, Twitter et autres médias sociaux). Ont pu y prendre la parole, notamment, les communicateurs des communes d’Anthisnes, Aubange, Ottignies Louvain la Neuve, Namur, Marche en Famenne, Marchin, Mons ou Wavre.

Une grande première donc, qui en appellera d’autres, et dont le caractère innovant fut salué par tous. Pour preuve, les nombreux tweets qui ponctuaient le colloque de manière tout à fait conviviale et qui, tout au long de la journée, ont été diffusés devant un public très fourni.

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 21-01-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl