Assemblée générale du GAPEC: le mardi 24 janvier à La Louvière

Actualité du 19 Décembre 2016

   ImprimerImprimer    Envoyer par e-mailEnvoyer par e-mail   

L’Union des Villes et Communes de Wallonie n’a jamais cessé de le clamer haut et fort: l’institution communale n’est rien sans les hommes et les femmes qui la composent et la font vivre. Les agents communaux, très proches de la population et hautement polyvalents face aux multiples formalités et procédures administratives, constituent ainsi l’une des pierres angulaires de l’édifice communal.

En ce sens, l’état civil est, à divers titres, la première tâche de la commune. La Constitution l’attribue en termes exprès au pouvoir local et lui en confie l’exclusivité. Sur le plan pratique, l’état civil constitue ainsi le point de départ d’une série d’autres activités administratives tant locales que nationales. Le maintien des registres de population est donc essentiel pour le bon fonctionnement de l’État. La commune, elle, doit dresser les actes écrits qui feront, vis-à-vis des tiers, foi de la situation ou du fait qu’ils attestent: naissance, décès, mariage, divorce…

Face à une complexité législative grandissante et à des exigences citoyennes de plus en plus grandes, les agents d’état civil et population prennent leur avenir en main. Ainsi, fin 2010, s'est en effet créé le Gapec (Groupement des agents de la population et de l’état civil) regroupant des agents de Wallonie, communauté germanophone comprise.

L'Assemblée générale du GAPEC aura lieu le mardi 24 janvier 2017 à La Louvière (Maison des associations - Place Jules Mansart, 21 - de 9h à 13h - Accueil dès 8h30). Au programme: la problématique des réfugiés, le Casier judiciaire central, la modernisation de l'Etat Civil et les nouveautés législatives en vue.

Frais de participation : 10 €. A payer sur place (reçus prévus) - Petite restauration comprise.

Les participants doivent s'inscrire (formulaire d'inscription en annexe).

Plus d'informations sur www.gapec.be

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 30-04-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl