Lancement d'un réseau entièrement dédié au Programme stratégique transversal communal (PST)

Actualité du 24 Avril 2013

   ImprimerImprimer   

Le Réseau PST est ouvert depuis ce 23 avril 2013. Il s'agit d'une plate-forme d'échanges et de ressources entièrement dévolue au Programme stratégique transversal communal dont l'objectif est de permettre aux communes de poser leurs questions concernant le PST et de stimuler le partage d'expérience entre elles. Il a été lancé dans le cadre de l'opération pilote PST 2013-2018 initiée par le Ministre de Pouvoirs locaux.

La plate-forme, accessible sur inscription, s'adresse non seulement aux 24 communes pilotes subventionnées dans le cadre de l'opération pilote PST mais également à toute commune intéressée par la démarche. L'inscription au réseau est réservée aux membres des collèges et aux agents des communes wallonnes.

Ce sont les membres du réseau qui le feront vivre, en y posant notamment les questions auxquelles ils sont confrontés au cours de l'élaboration de leur PST : comment y intégrer tel plan déjà existant dans la commune ? comment formuler tel objectif ? quelle répartition entre volet interne ou volet externe du PST ? quels indicateurs attacher à tel objectif ? à qui confier telle étape de la démarche ? comment organiser au mieux l'évaluation du PST ?… 

Les réponses aux questions viendront à la fois des membres du réseau, qui apporteront un précieux éclairage de terrain, mais également des institutions qui forment le comité d'accompagnement PST, c'est-à-dire le cabinet du Ministre Furlan, la DGO5, la DGO1, le CRAC et l'Union des Villes et Communes de Wallonie.

Les contraintes et difficultés qui seront exprimées sur le réseau permettront d'affiner la démarche PST ainsi que les outils qui y sont associés tout au long du projet pilote, avec l'objectif d'encore mieux la mettre en adéquation avec les réalités et les besoins des villes et communes.

Les membres du réseau seront également encouragés à partager leurs expériences en matière de démarche stratégique, par exemple en rendant disponible sur le réseau des plans stratégiques déjà réalisés (PST, Contrats d'Avenir, Plan de Ville, …), qui pourront utilement inspirer d'autres communes.

Le Réseau PST regroupe aussi un ensemble d'information sur le PST. On y trouve notamment une présentation des divers outils déjà mis à disposition des communes dans le cadre du projet PST.

Le tout s'enrichira avec le temps, l'objectif étant que le Réseau PST devienne rapidement l'endroit de  prédilection de tout mandataire ou agent communal désirant progresser sur le chemin de la planification stratégique !

Le réseau est accessible ici : www.pstcommunal.be

Renseignements: Edouard Vercruysse

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 24-11-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl