Mise en ligne sur notre réseau marché public d’un modèle de cahier spécial des charges (CSC) relatif à la gestion des ressources humaines

Actualité du 27 Mai 2011

   ImprimerImprimer   

Le modèle de cahier des charges qui a été élaboré par nos soins et qui est, dès ce jour, à disposition de nos membres sur le réseau "Marchés publics" s'inscrit dans le cadre des diverses démarches menées par l’Union des Villes et Communes de Wallonie afin de promouvoir une gestion moderne des ressources humaines au sein des pouvoirs locaux axée sur la sélection et le développement des compétences.

Ce modèle vient ainsi s’ajouter aux différents outils de gestion des ressources humaines qui sont déjà en ligne à disposition des pouvoirs locaux, à savoir un canevas de procédure de recrutement (Guide de bonnes pratiques en recrutement), un espace d’annonces de recrutement (JobCom) ainsi que des modèles de profils de fonction. Il s’inscrit par ailleurs dans le prolongement de l’opération "Tester les tests" que nous menons depuis 2009 et qui a permis aux pouvoirs locaux pilotes participants d'utiliser gratuitement des tests d'aptitudes et  des questionnaires de personnalité dans le cadre des recrutements qu’ils ont menés [1].

Le cahier spécial des charges que nous avons rédigé va permettre aux pouvoirs locaux désireux d’approfondir leur démarche de gestion des compétences de faire appel, par la passation d’un marché public, à des sociétés professionnelles spécialisées dans ce domaine. Il a pour objet l’établissement d’un modèle de compétences, d’un dictionnaire de compétences, de profils de compétences et l’utilisation de tests professionnels de sélection qui permet de disposer d'un outil d'aide supplémentaire à la prise de décision dans le cadre des procédures de recrutement menées.

Nous vous invitons également à consulter l’article paru dans le Mouvement communal de ce mois de mai "Des profils de fonction pour les agents des pouvoirs locaux".


[1] Pour plus de détails sur ces différents tests et questionnaires et pour une évaluation de cette opération, voy. notre contribution «  Le recrutement du personnel des pouvoirs locaux: évaluation de l'opération pilote "Tester les tests", in Mouv.Comm., juin-juillet 2010, v.92, (848), 38-42.

Articles connexes
Mise à disposition d'un modèle de cahier des charges de services postaux
Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 15-12-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl