Le RW 99 sera remplacé par le CCT "Qualiroutes" au 1er janvier 2012

Actualité du 14 Octobre 2011

   ImprimerImprimer   

Le nouveau cahier des charges type CCT "Qualiroutes" entrera en vigueur le 1er janvier 2012 pour les travaux sur le réseau routier régional, gérés par le Service public de Wallonie, et pour les travaux sur les routes communales et provinciales, subsidiés par le Service public de Wallonie après approbation par le conseil communal.

Il remplacera donc désormais le CCT RW 99 de 2004 pour tout marché relevant des pouvoirs locaux subsidié par le Service public de Wallonie, et dont le cahier spécial des charges est approuvé par les conseils communaux à partir du 1er janvier 2012.

Pour citer quelques exemples de modifications apportées par "Qualiroutes" à l’ancien RW 99 : on peut retenir que désormais le délai de garantie est porté à 5 ans au lieu de 3 ans ; l’instauration de procédures de certification de maîtrise de production des matériaux utilisés ; une plus grande lisibilité et une meilleure compréhension du cahier des charges est apportée (simplification administrative) ; une adaptation aux normes européennes a été réalisée. Enfin, des spécifications techniques nouvelles sont ajoutées (types de matériaux utilisés, technique de construction, travaux préparatoires et démolition sélective, terrassements généraux et particuliers, fondations, sous-fondations, revêtements et drainage, égouttage, signalisation routière, balisage des routes,…).

L'ensemble des textes du CCT "Qualiroutes" sont accessibles via le site http://qc.spw.wallonie.be - rubrique "Qualiroutes" et peuvent déjà être utilisés. La version papier du CCT sera disponible pour la fin octobre 2011.

Notons que ce lundi 17 octobre 2011 est organisée au centre La Marlagne (à Wépion) une séance de présentation générale de "Qualiroutes" à destination de l'ensemble des acteurs (SPW, provinces, communes, bureaux d'études, entrepreneurs, producteurs, …). La participation est gratuite.

Un programme de formations approfondies est proposé dans plusieurs villes wallonnes. Elles seront dispensées dans les locaux de la DGO1 du SPW à Liège, Arlon, Ottignies et Namur et dans les locaux de la Chambre de la Construction de Mons. Ces modules sont déjà complets mais d’autres dates s’ajouteront dans les prochains jours au vu du succès remporté par le programme de formation. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le Service public de Wallonie par courrier électronique : qc@spw.wallonie.be.

Renseignements: Ambre Vassart

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 28-05-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl