Favoriser les produits locaux au sein des collectivités

Actualité du 8 Octobre 2013

   ImprimerImprimer   

L’Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (APAQ-W) développe un projet de « centrale de marchés » qui permettra aux collectivités de bénéficier d’une offre de produits d’origine agricole provenant de producteurs locaux.

Le projet de cette « centrale de marchés » a pour objectifs :

  • d’encourager les collectivités à favoriser les circuits courts, en consommant des produits locaux et d’alléger la charge administrative liée à ces commandes ;
  • de soutenir les producteurs du secteur agricole par l’offre de nouveaux débouchés ;
  • de garantir la traçabilité des produits consommés par et au sein des collectivités ;
  • de fournir un outil de procédure simple, pour les relations entre les producteurs et les acheteurs.

Deux options ont été envisagées dans le développement du projet. Dans la première, l’APAQ-W passe elle-même des marchés, pour une période déterminée, et pour des produits spécifiques.

L’autre option développée prioritairement vise la mise au point, en cours actuellement, d’un outil informatique sécurisé qui permettra de mettre en contact un panel de producteurs de produits alimentaires (bruts ou conditionnés/transformés) et de produits d’horticulture non comestible, avec des collectivités intéressées (administrations, provinces, communes, CPAS, écoles, crèches, maisons de repos, etc.).

Les communes qui souhaitent s’inscrire dans la démarche et se fournir en produits (des jus de fruits, des œufs, des pommes, des poires et des yaourts, dans un premier temps) tout en favorisant un circuit court pourront se créer un compte sur l’interface et se définir un profil à double usage : l’un accessible à tous, l’autre confidentiel et réservé à la commune elle-même, incluant par exemple l’historique de ses achats.

Cette interface permettra la mise en œuvre de procédures négociées sans publicité pour des marchés ponctuels : la commune pourra émettre une demande particulière en sélectionnant des critères particuliers (produit(s), délai souhaité, etc.), tandis que les producteurs potentiellement concernés recevront une invitation à remettre une offre à cet avis de marché.

Dans ce contexte, l’APAQ-W invite les communes à manifester leur intérêt pour le projet afin de mieux cerner les besoins et les pratiques des collectivités, via l’adresse info@apaqw.be, à l’attention de Madame Anne Jandrain.

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter le lien suivant : www.apaqw.be

Renseignements: Gwenaël Delaite

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 24-07-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl