Jean-Marc Nollet, Ministre de l'Enfance, de la Recherche et de la Fonction publique, a pour projet de déposer une proposition budgétaire visant à créer, d'ici à la fin 2010, 2000 places supplémentaires dans les milieux d'accueil collectifs. Dans le contexte difficile que connaît l'accueil des enfants, l’Union se réjouit d’une telle initiative qui permettra de pallier le manque criant de places en Communauté française.
L’Union a donc proposé au Ministre de collaborer activement à la préparation de ce projet ambitieux afin qu'il prenne en compte les spécificités et contraintes qui sont propres aux autorités locales et ce, au bénéfice d'une politique de l'enfance performante et proactive.
Pour les pouvoirs locaux, la politique de l’enfance est en effet importante car elle touche à la famille mais aussi aux liens sociaux. Elle joue également un rôle extrêmement important au niveau professionnel et donc dans le développement économique. Elle permet à tout un chacun, grâce aux structures d’accueil, de travailler tout en ayant des enfants.
Au vu de leur structure, de leur fonctionnement, de leur niveau démocratique et surtout de leur proximité, et donc de leur connaissance du terrain, les pouvoirs locaux sont particulièrement bien placés pour développer une politique de l'enfance adéquate. On constate ainsi que de nombreuses initiatives sont menées dans le secteur de l'enfance par les villes, communes et CPAS wallons. Le projet du Ministre permettra très certainement de développer de nouvelles initiatives en la matière.
Renseignements: Sylvie Smoos