16e Trophée Communes sportives - Samedi 29 septembre 2012

Actualité du 7 Février 2012

   ImprimerImprimer   

Une 16e édition «olympique»

Les Jeux Olympiques de Londres se dérouleront du 27 juillet au 12 août 2012. La Belgique et la Fédération Wallonie-Bruxelles pourra compter sur plusieurs athlètes de talent  pour briller au plus haut niveau sportif mondial: les  frères Borlée, Jean-Michel Saive, Charlinne Van Snick,  Fanny Lecluysse , … ou encore Philippe Gilbert seront effectivement les porte-drapeaux du sport francophone.

Il serait souhaitable que leurs performances provoquent des retombées positives au niveau de la pratique sportive générale dans la Fédération Wallonie-Bruxelles. C’est pourquoi la 16e édition du Trophée « Communes sportives » ambitionne d’assurer une très large mobilisation de la population francophone en Wallonie et à Bruxelles pour augmenter le niveau de pratique sportive de notre population. Alors, le 29 septembre, tous en piste pour prouver que le sport est indispensable pour vivre mieux.

62 fédérations et 6.000 clubs sportifs au service de la population

La Direction Générale du sport (A.D.E.P.S.) du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles reconnaît une soixantaine de fédérations sportives qui assurent la gestion d’une cinquantaine de disciplines sportives différentes par l’intermédiaire de leurs 6.000 clubs sportifs répartis dans les 281 villes et communes de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le  samedi 29 septembre, ces 6.000 clubs sportifs et une grande partie de leurs 450.000 affiliés se mettront au service des 3 millions de francophones non-sportifs  pour leur faire découvrir une ou plusieurs disciplines sportives et essayer de les convaincre de poursuivre une pratique sportive régulière.

Deux manières d’être une «commune sportive»

La 16e édition du Trophée « Commune sportives » va permettre à toutes les villes et communes de la Fédération Wallonie-Bruxelles de prouver leur niveau de sportivité en prenant part à l’un ou aux deux aspects de l’organisation. Cette année, deux classements seront établis :

- Le Trophée « compétition », basé sur la participation de sportifs communaux aux six épreuves compétitives organisées à Louvain-la-Neuve. Le Trophée « compétition » sera organisé dans les infrastructures du centre sportif de Blocry. Un maximum de 96 villes ou communes seront admises à participer à ce programme dont le classement sera établi en fonction de critères précis. 

- Le Trophée « participation », basé sur la participation de la population aux activités sportives organisées dans chaque commune de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Déjà au programme lors des précédentes éditions du Trophée Communes sportives sous le label «  Programme d’activités locales – P.A.L. », cette seconde option a pour objectif de permettre aux habitants de valoriser leur participation sportive, le jour du Trophée, dans les clubs et infrastructures sportives  de leur propre commune.

Les communes intéressées trouveront, en annexe de cette actualité, deux fichiers PDF contenant toutes les informations nécessaires.

Comment s’inscrire

Toutes les informations ainsi que le formulaire d’inscription peuvent être obtenus dans les services de la Direction Générale du sport du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service Sport pour Tous - Tél.: 02/413.25.00 - Fax : 02/413.29.04 - info.spt@cfwb.be

Avertissement

En cette année d'élections communales, il importe de rappeler que l'organisation d'un tel événement pourrait être retenue comme dépenses électorales.

Ainsi, afin de ne pas être considérée comme dépense électorale, en vertu de l'article 6 de la loi du 7 juillet 1994 relative à la limitation et au contrôle des dépenses engagées pour les élections des Conseils provinciaux, communaux et de district, il conviendra de respecter deux conditions, à savoir:

- la manifestation financée ne peut pas avoir d'objectif exclusivement électoral;

- la manifestation doit être régulière et récurrente. Sur ce point, on peut déduire de la disposition précitée que sont considérées comme des manifestations récurrentes, les festivités organisées depuis plusieurs années, aux alentours de la même date, pour les mêmes raisons: fête annuelle d'un mandataire, tombola de soutien à la commune, bal annuel de la section locale, manifestation sportive ou culturelle, etc.

La difficulté en l'espèce est que, pour les communes dont la participation au Trophée serait une première, ces dépenses pourraient être considérées comme des dépenses électorales.

Pour les autres, il conviendra de pouvoir argumenter que la festivité n'a pas un objectif purement électoral et que, même si la participation au Trophée remonte à quelques années, cette manifestation est quand même régulière et récurrente dans leur chef.

Renseignement: Sylvie Smoos

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 17-08-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl