Accueil de la petite enfance: accessibilité aux milieux d'accueil agréés par l'One pour tous?

Actualité du 16 Octobre 2012

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L’Union des Villes et Communes de Wallonie a récemment été interrogée au sujet de l’accessibilité des milieux d’accueil agréés par l’One aux enfants dont les parents sont sans emploi.

Nous profitons de cette occasion pour mettre en lumière le constat suivant: les moyens mis en œuvre actuellement par la Fédération Wallonie-Bruxelles en matière d’accueil de la petite enfance et, de manière plus générale, en matière d’enfance sont insuffisants pour couvrir les besoins rencontrés sur le terrain. Nous sommes dès lors contraints de partir du constat qu’un système d’accueil des enfants de 0 à 3 ans permettant d’accueillir chaque enfant n’est pas une réalité en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ainsi, dans l’état actuel des moyens mis en œuvre par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce sont surtout les droits des parents à pouvoir bénéficier d’un service d’accueil, principalement pour développer une activité professionnelle, qui nous semblent en cause.

Pratiquement, afin de concilier les intérêts en présence et de décloisonner la réflexion sur la politique à mener, il nous semble qu’il convient de distinguer, d’une part, la situation des parents qui ont un emploi et ont un besoin structurel d’accueil de leur(s) enfant(s) afin de se rendre au travail et de pouvoir conserver cet emploi et, d’autre part, la situation des parents qui sont à la recherche d’un emploi et ont un besoin ponctuel d’accueil de leur(s) enfant(s) afin de se rendre à des entretiens de sélection, de suivre des formations ou de pouvoir reprendre très rapidement le travail suite à un entretien d’embauche concluant, sans avoir le temps de trouver une solution structurelle avant de devoir entrer en fonction.

A notre sens, la solution à trouver doit donc prendre en compte les besoins distincts des parents et leur apporter une solution appropriée, étant entendu que les pouvoirs organisateurs locaux sont les mieux à même d’identifier et d’intégrer les situations concrètes des parents.

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