Votre commune, future ville d’accueil lors des Special Olympics European Summer Games en 2014?

Actualité du 12 Mars 2013

   ImprimerImprimer   

Les prochains Special Olympics European Summer Games auront lieu en septembre 2014 en Belgique. Depuis 1968, les Special Olympics permettent aux jeunes et aux adultes ayant un handicap mental de s’entraîner et de participer à des compétitions sportives. Quarante-cinq ans après sa fondation, Special Olympics Incorporated rassemble plus de quatre millions d’athlètes issus de cent septante nations du monde entier.

Au-delà de la dimension sportive de l’événement, cette initiative revêt une dimension sociale et s’inscrit largement dans la dynamique de promotion de l’égalité des chances, l’accent étant mis, non pas sur les performances à engranger, mais sur la valorisation et l’épanouissement des athlètes.

Les prochains Jeux qui se dérouleront à Anvers (SO2014) font partie des Jeux européens/eurasiens organisés tous les quatre ans. La Belgique accueillera cinquante-huit délégations, soit deux mille athlètes et mille entraîneurs. Les sportifs se mesureront dans onze disciplines estivales aussi variées que l’athlétisme, la gymnastique, le cyclisme et la natation. En marge des compétitions, de nombreux événements complètent le programme: cérémonie d’ouverture, programme de santé des athlètes, relais de la torche, exposition artistique, congrès scientifique, fête des athlètes, forum des familles, cérémonie de clôture, mais aussi le "Host Town Program".

Les organisateurs de cet événement nous ont contactés. Ils sont à la recherche de cinquante-sept villes d’accueil dans le cadre de ce "Host Town Program", à savoir : "Pendant les quatre jours qui précèdent les Jeux, du 9 au 13 septembre, chacune des cinquante-huit délégations sera accueillie dans sa ville d’accueil ("host town"), où les athlètes et les entraîneurs pourront se reposer du voyage, s’acclimater à leur nouvel environnement et peaufiner leur préparation aux Jeux. L’intégration des sportifs dans la population est cruciale: les activités culturelles et les festivités y contribueront à merveille. De cette manière, les délégations auront l’opportunité d’en apprendre davantage sur notre riche culture belge tout en s’amusant. L’occasion idéale de prouver que la Belgique a du cœur. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que ces Jeux ont été surnommés les "Jeux du Cœur"."

Devenez ville d’accueil et vous aurez la chance d’impliquer étroitement votre ville ou commune dans ce chaleureux événement sportif.

Vous trouverez de plus amples informations sur les prochains European Summer Games à l’adresse suivante www.so2014.com. Pour toute question au sujet du programme des villes d’accueil, n’hésitez pas à contacter Dirk Verhofstadt (dirk.verhofstadt@so2014.com ou 03 220 25 00) ou Annelies Matthé (annelies.matthe@so2014.com ou 03 201 73 82). 

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 21-11-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl