Reconduction du Projet Qualifesc jusqu’au 31 août 2017

Actualité du 17 Novembre 2016

   ImprimerImprimer    Envoyer par e-mailEnvoyer par e-mail   

Suite à une décision gouvernementale, la convention liant l’ONE et l’APEF asbl a été reconduite jusqu’au 31 août 2017. Le mandat donné au Fonds Social MAE a également été prolongé, permettant au Projet Qualifesc de poursuivre et améliorer son offre d’actions de formation et d’embauche auprès des institutions ex-FESC.

Une séance d’information le 6 décembre 2016 à Bruxelles

Qu’est-ce que le Projet Qualifesc ?

Le Projet Qualifesc propose cinq actions, se divisant en trois pôles :

  • Pôle actions collectives pour la formation des équipes :
  • Des formations collectives sur site proposées dans le Catalogue Formapef
  • Une bourse pour des actions formatives sur site avec un opérateur du choix de l’institution
  • Une bourse pour de l’embauche permettant de compenser l’absence des travailleurs partis en formation
  • Une bourse pour embaucher un référent formation qui se chargera de la gestion du plan de formation de l’institution
  • Une bourse pour mettre en place du tutorat de stagiaires et de jeunes travailleurs peu/pas qualifiés
  • Pôle actions individuelles pour la formation :
  • Le remboursement des frais d’inscription à toutes les formations du Catalogue Formapef.
  • Le remboursement des frais d’inscription à des formations qualifiantes et continues
  • Pôle actions individuelles pour le parcours professionnel :
  • La possibilité de faire un Bilan de Compétences gratuit
  • La possibilité de faire un Conseil en évolution professionnelle gratuit via Evolutio

https://gallery.mailchimp.com/c8480d61fed326198c4a1744c/images/76a0674b-8470-41b2-8e30-dca74103e99a.jpg

L’arborescence des cinq actions du projet Qualifesc, divisé en trois pôles : les actions collectives pour la formation des  équipes, les actions individuelles pour la formation, ainsi que les actions individuelles pour le parcours professionnel.

Qui peut bénéficier de ces actions ?

Le projet est accessible à toute institution relevant à l’origine du FESC - le Fonds des Equipements et des Services Collectifs - du secteur public ou privé, quelle que soit la Commission Paritaire (318-319-329-330-332-337).

Les actions du projet Qualifesc sont accessibles aux travailleurs salariés de l’institution ex-FESC, quel que soit le subside qui finance le contrat, et ayant au moins une partie de leur temps de travail affectée de manière régulière à une ou plusieurs activités FESC de l’institution, entre le 1er septembre 2016 et le 31 août 2017, et ce quelles que soit leurs fonctions (accueil, administratif, coordination, technique)…

Il est donc important de comprendre que le projet n’est pas ouvert qu’aux travailleurs dont le contrat est subsidié par le FESC mais bien à tous les travailleurs affectés à une activité FESC au sein de leur structure. De plus, le projet n’est pas ouvert qu’aux fonctions d’accueil mais bien à toutes les fonctions en lien avec l’activité FESC (administration, nettoyage, coordination…).

 

Quelles sont les activités FESC ?

  • L’accueil extrascolaire 3-12 ans
  • L’accueil d’urgence 0-3 ans
  • L’accueil d’enfants malades à domicile 0-12 ans
  • L’accueil flexible 0-3 ans / accueil flexible 3-12 ans
  • Les 4 Coordinations FESC (BADJE, FILE, PROMEMPLOI, FOREM IBEFEHS)

Quelles sont les dates du projet ?

Les travailleurs et employeurs peuvent bénéficier d’un financement dans le cadre du projet Qualifesc entre le 1er septembre 2016 et le 31 août 2017.

Au niveau des délais de remise des formulaires et actes de candidature, chaque formulaire doit être remis à la Cellule Qualifesc avant le début de l’action pour laquelle un subside est demandé (Bourses, formations du catalogue Formapef…).

Toutes les dates limites sont précisées dans les fiches informatives des actions du projet. Celles-ci sont toutes téléchargeable sur notre site web www.qualifesc.be.

Comment introduire une demande?

Consultez dès maintenant les récapitulatifs des étapes administratives pour chacune des cinq actions. Tous les formulaires et actes de candidature sont téléchargeables sur notre site web.

Comment a été créé le Projet Qualifesc ?

Suite à la 6e réforme de l’Etat en janvier 2015 qui a vu le transfert des compétences du Fédéral aux Communautés, les institutions relevant à l’origine du FESC – le Fonds des Equipements et des Services Collectifs – du secteur public ou privé (quelle que soit la commission paritaire) dépendent désormais de l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE). Ces institutions sont alors dites « ex-FESC ».

En septembre 2015, une convention a été créée entre l’ONE et l’APEF asbl. Celle-ci a donné au Fonds Social pour les Milieux d’Accueil d’Enfants (MAE)  les moyens financiers pour mettre en place des actions de formation et d’embauche destinées aux travailleurs et employeurs des institutions ex-FESC. Ces moyens financiers ont permis de mettre en place le « Projet Qualifesc ».

Pourquoi a été créé le Projet Qualifesc?

Le projet Qualifesc a été mis en place, d’une part, pour faciliter aux institutions et aux travailleurs le respect des exigences de l’ONE en matière de formation de base et continue.

D’autre part, les différentes actions du projet permettent aux institutions de développer les compétences nécessaires à leurs activités pour proposer un accueil de qualité.

Enfin, le projet Qualifesc permet aux travailleurs de soutenir leur projet professionnel et de renforcer leurs qualifications dans le secteur.

Une question sur le Projet Qualifesc ?

N’hésitez pas à contacter la Cellule Qualifesc par mail ou par téléphone :
Audrey Vanderbruggen - Chargée de projets - Fonds Social MAE
02/250.37.73 - qualifesc@apefasbl.org - www.qualifesc.be

https://gallery.mailchimp.com/c8480d61fed326198c4a1744c/images/3d9ce67e-6608-48de-beb5-6ce85c085c52.jpghttps://gallery.mailchimp.com/c8480d61fed326198c4a1744c/images/d1ec6904-2a4d-4610-96c8-7ad7b6395593.jpg

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et la participation de l’ONE

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 24-03-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl