Un protocole de collaboration entre l'Union et la Fondation Rurale de Wallonie

Actualité du 10 Mars 2011

   ImprimerImprimer   

L'UVCW et la FRW optimisent leur collaboration par le biais d'un protocole de collaboration.

Certes nos deux institutions collaboraient déjà de longue date, notamment par le biais d'une Commission mixte, mais le protocole signé entre Robert Meureau, Président de la Fondation et Jacques Gobert, Président de l'UVCW donne un élan nouveau à ce partenariat gagnant pour les villes et communes rurales et la ruralité dans son ensemble.

Les domaines de collaboration sont multiples.

Ainsi, en matière d'information, l’UVCW et la FRW disposent chacune de médias (revues, site Internet, lettre électronique). Elles maximiseront l'échange réciproque d'expériences enrichissantes pour les communes rurales. Les deux institutions ont convenu qu'une de leur première priorité serait la thématique du logement en milieu rural.

En ce qui concerne la formation, l’UVCW réalise un programme de formations très large dans tous les domaines de la vie communale. La FRW a également une activité de formation dans le cadre de sa mission de développement rural. L’UVCW et la FRW s’accordent sur la volonté d’organiser ensemble des manifestations ayant pour objet les thèmes ruraux. Ainsi, une  'Rencontre de la Ruralité' sera coorganisée par l'UVCW et la FRW en juin prochain sur le thème de l'aménagement du territoire et plus précisément de la 'densité en milieu rural'.

Dans le domaine de la consultance juridique, scientifique, technique et de gestion, on soulignera que la consultance est une mission spécifique à l’UVCW. Quant à la FRW, elle fournit son expertise aux communes pour qu’elles réussissent leur opération de développement rural (accompagnement). Il est donc convenu que, lorsque la FRW est saisie de questions juridiques, scientifiques ou de gestion, elle invite les communes à les poser directement à l’UVCW. L’UVCW adressera copie de ses réponses à la FRW lorsque les communes lui précisent qu’elles s’adressent à elle dans le cadre d’une opération de développement rural.

En ce qui concerne le Programme stratégique communal et l’agenda 21 local, l’UVCW est chargée par le Gouvernement wallon d’établir un canevas de Programme stratégique transversal communal. Quant à la FRW, elle poursuit, depuis la législature régionale précédente, une démarche-pilote AL21 dont l'a chargée la Région, avec des communes volontaires, parmi celles qui bénéficient déjà de son accompagnement, afin que le Programme communal de développement rural (PCDR) vaille agenda local 21.

L’UVCW et la FRW s’informeront de leurs réflexions et activités réciproques par rapport au Programme stratégique transversal communal et à l’AL21. Elles tenteront de faire converger les démarches de manière à ce que les communes wallonnes entrent toutes dans une démarche stratégique.

Enfin, nos deux institutions s'engagent à faire la promotion mutuelle de leurs services respectifs au profit des communes rurales en Région wallonne, que ce soit par leurs publications ou lors de leurs formations.

Renseignements: Michèle Boverie

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 29-06-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl