Evaluation du Cwatupe: l’Union auditionnée par le Parlement wallon

Actualité du 6 Juin 2011

   ImprimerImprimer   

En attendant l’avis de son Conseil d’administration, attendu pour octobre 2011 au départ des résultats de sa large enquête et des travaux soutenus de sa commission « aménagement du territoire », l’Union des Villes et Communes de Wallonie a présenté le 31 mai dernier en audition au Parlement wallon, dans le cadre de l’évaluation du Cwatupe, les balises posées par son mémorandum en aménagement du territoire.

L’Union a ainsi pu partager quelques réflexions et constats sur la politique de l’aménagement du territoire en Wallonie et évoquer les pistes qui paraissent devoir être suivies dans le cadre de l’évaluation du Cwatupe. Soucieuse de participer le plus activement possible à cette démarche, l’Union des Villes et Communes de Wallonie a ainsi mis en place un processus d’évaluation en interne dont elle tient à partager les conclusions avec l’ensemble des acteurs concernés dans la perspective d’un débat constructif.

Ce processus d’évaluation, toujours en cours et dont les conclusions définitives sont attendues pour octobre, se déroule en trois temps:

-         de novembre 2010 à avril 2011, l’Union a réuni - à concurrence d’une demi-journée toutes les trois semaines - sa Commission Aménagement du Territoire composée pour partie de membres des services urbanisme des communes et pour partie de CATU. Ces réunions étaient structurées suivant les grands thèmes d’évaluation annoncés par le Gouvernement: la planification, les permis, les infractions, les avis et concertation et l’articulation entre polices administratives.

-         en parallèle, et pour compléter et consolider ces constats, l’Union réalise actuellement une grande enquête auprès de l’ensemble des communes wallonnes. Cette enquête est divisée en deux questionnaires distincts. L’un à destination des mandataires en charge de la matière et plus relatif à la "politique de l’aménagement du territoire", l’autre à destination des services communaux et plus centré sur le "Cwatupe".

-         sur la base de ces différents constats, et dans la continuité des propositions déjà émises au sein de sa Commission Aménagement du Territoire, l’Union réalise et espère clôturer pour octobre les propositions qui peuvent en découler.

Le lecteur trouvera en annexe l’intégralité de l’audition de l’Union au Parlement wallon.

Renseignements: Thibault Ceder

Articles connexes
Nouvel article 259/3 du Cwatupe: définition du réseau des principales infrastructures de transport d'énergies
Grande enquête sur le Cwatupe
Les réformes du CWATUP et du CoBAT
Cwatup – Entrée en vigueur de l'arrêté relatif aux actes et travaux de minime importance et à la composition des permis ce 1er septembre 2009
Cwatup - Mise en ligne d'un espace dédié au décret Resa ter
RESA ter: l’UVCW et l’Union wallonne des Architectes exigent une entrée en vigueur phasée
Cwatup – entrée en vigueur du Resa ter
Cwatup - L'Union organise des formations et obtient le report de l'entrée en vigueur du permis de lotir nouvelle mouture
Resa ter: l'Union réclame une entrée en vigueur phasée
Le nouveau certificat de patrimoine
Cwatup – Tableau récapitulatif des nouveaux actes et travaux de minime importance
Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 20-08-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl