Stratégie wallonne de développement durable: un décret pose le cadre

Actualité du 10 Juillet 2013

   ImprimerImprimer    Envoyer par e-mailEnvoyer par e-mail   

Le Parlement wallon a adopté, ce 27 juin 2013, deux décrets relatifs à la stratégie wallonne de développement durable[1]. Ils constituent une démarche ambitieuse pour notre région. En effet, le développement durable y est défini comme visant l’amélioration continue de la qualité de vie et du bien-être humains, tant localement que globalement, en garantissant la capacité de répondre aux besoins des générations présentes sans pour autant compromettre la capacité des générations à venir, à satisfaire les leurs. Il implique donc de prendre en compte le taux de renouvellement des ressources naturelles et le maintien de la biodiversité. Il suppose également d’utiliser de la manière la plus optimale possible les ressources à notre disposition.

Concrètement, ce décret prévoit que le Gouvernement wallon est tenu d’adopter, dans les douze mois suivant sa prestation de serment, une stratégie wallonne de développement durable, laquelle fera ensuite l’objet d’un débat au Parlement. Cette stratégie se veut être un véritable document d’orientation et d’actions en matière de développement durable. Il comprendra notamment une évaluation des résultats de la mise en œuvre de la stratégie de la législature précédente, un diagnostic des acquis et des faiblesses de la Wallonie, une vision à long terme, des objectifs à court et moyen termes, un plan d’actions et des mesures de participation spécifiques notamment des acteurs locaux.

En outre, un mécanisme d’avis fondé sur un examen préalable et indépendant de conformité de projets de texte à certains principes de développement durable a été institué. Il appartiendra au Gouvernement de définir quels types de textes seront visés par cette nouvelle procédure d’avis.

Enfin ce décret précise que le Gouvernement arrête toutes les mesures qu’il estime nécessaires pour encourager l’adoption de stratégies de développement durable au niveau local. L’Union des Villes et Communes de Wallonie soutient cette volonté d’inciter les pouvoirs locaux à s’inscrire plus en avant encore dans une démarche de développement durable. Rappelons à ce titre que bon nombre d’autorités locales s’inscrivent d’ores-et-déjà dans cette dynamique au travers notamment de l’adoption et la mise en œuvre d’un agenda 21 local, d’un projet de ville, d’un PST ou encore d’un PCDR. Notre Association ne manquera donc pas de rappeler au Gouvernement wallon les mesures incitatives pouvant être mises en place pour œuvrer davantage en faveur du développement durable en Wallonie.


[1] Publication au M.B. du 9 juillet 2013, inforum n°275.145 et 275.149

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 21-02-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl