Noyaux d'habitat: sources d'enjeux considérables pour le développement territorial communal

Actualité du 14 Octobre 2011

   ImprimerImprimer   

L’ensemble des communes ont récemment été invitées à identifier leurs "lieux de centralités". L’Union des Villes et Communes de Wallonie invite l’ensemble de ses membres à participer activement à cette démarche de consultation aux enjeux considérables pour le développement territorial communal à venir.

Les Ministres Jean-Marc Nollet et Philippe Henry, respectivement en charge des politiques régionales du logement et de l’aménagement du territoire, ont adressé à l’ensemble des communes un courrier relatif à la première étape de détermination des "noyaux d’habitat" : l’identification des "lieux de centralités".

Plutôt que d’imposer une approche uniforme basée sur des critères purement scientifiques, il a donc été décidé de laisser aux communes la liberté de proposer des "lieux de centralités" destinés à alimenter la délimitation des futurs périmètres de "noyaux d’habitat". Ce faisant, le Gouvernement reconnaît explicitement que la connaissance de leur territoire place les autorités communales dans une position privilégiée et incontournable pour définir les espaces polarisateurs de la collectivité locale.

L’Union des Villes et Communes de Wallonie invite l’ensemble de ses membres à participer activement à cette démarche de consultation. Toutes les communes, rurales ou urbaines, sont en effet a fortiori directement concernées par cette politique.

Notre association recommande toutefois une certaine prudence dans l’approche en raison des nombreuses et possibles conséquences et implications de cette démarche. Ces "noyaux d’habitat" devraient en effet constituer, dans l’avenir, des leviers importants pour l’implémentation d’un ensemble de politiques communales complémentaires : urbanisme, logement, mobilité, commerces et services, égouttage, etc. 

Notre lettre circulaire, transmise à l’ensemble des communes et reprise ci-joint, relève les enjeux sous-jacents et les conséquences possibles de cette politique. Elle détaille et explicite, en annexe, les notions et critères permettant de définir les "lieux de centralités".

De manière concrète, pour garantir le respect de l’autonomie communale et des spécificités territoriales, l’Union des Villes et Communes de Wallonie veillera:

  • à la manière dont l’analyse de vos spécificités territoriales – notamment les lieux de centralités principaux ou secondaires – sera réalisée et confrontée au modèle théorique défini au niveau régional;
  • au degré de transparence qui caractérisera le processus qui débute;
  • à la nécessité de donner aux communes le temps et des moyens suffisants pour analyser la pertinence des noyaux d’habitat proposés par le Gouvernement dans un second temps;
  • à l’évolution des moyens qui seront dégagés mais aussi des opportunités (et contraintes éventuelles) qui se présenteront à l’avenir dans le cadre de cette politique.

Renseignements: Thibault Ceder

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 19-12-2018, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2018 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl