Révision du SDER: réalisation d'ateliers participatifs pour les élus de nos communes

Actualité du 24 Novembre 2011

   ImprimerImprimer   

A côté de l'évaluation du Code wallon de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme, du patrimoine et de l'énergie (Cwatupe), actuellement en cours de réalisation, le Gouvernement wallon s'est lancé dans un processus nécessaire de révision du Schéma de développement de l’espace régional (SDER). Pour mieux prendre en considération les enjeux locaux liés à la définition de cette nouvelle stratégie régionale, les communes sont appelées à venir participer à des ateliers interactifs.

Cette révision du SDER est attendue et demandée par l'Union des Villes et Communes de Wallonie. Les objectifs qui ont présidé à l'adoption de ce document de 1999 ne sont en effet plus en phase avec les attentes, contraintes et besoins actuels. L’on peut ainsi constater l’obsolescence de certaines options (nous pensons, par exemple, à ce qui touche à l’énergie), l’incomplétude voire l’absence d’autres pourtant considérées aujourd’hui comme essentielles (l’environnement, le paysage, les densités d’urbanisation, etc.).

Cependant, afin d’assurer l’interrelation avec les options locales, il est essentiel d’associer étroitement les communes au stade des premières réflexions stratégiques relatives à son actualisation. Une telle participation contribue, en outre, à accroitre la visibilité de l’instrument et, partant, à mieux assurer sa prise en compte au sein des politiques communales.

La mise en place de ces formations/ateliers est donc une initiative encourageante qui mérite de s'inscrire dans la continuité. Le Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire et de la Mobilité invite en effet un ou plusieurs membres des collèges communaux (ou leurs délégués), intéressés par les enjeux du développement territorial local et régional, à participer à ces cycles de débat.

Cinq formations décentralisées sont ainsi prévues.

Charleroi – SWCS – rue de l’Ecluse 10

Le 9 décembre – de 14 à 17 heures

Namur – Secrétariat général du Service public de Wallonie, Place Joséphine Charlotte 2 à 5100 JAMBES

Le 15 décembre – de 9 à 12 heures

Marche – Hôtel Quartier Latin - Rue des Brasseurs 2

Le 16 décembre – de 9 à 12 heures

Liège – Espace Wallonie – Hotel Desoër de Solière – salle 5ème

Le 16 décembre – de 14 à 17 heures

Wavre – Hôtel de Mme la Gouverneur – Chaussée de Bruxelles 61

Le 20 décembre – de 14 à 17 heures

Les noms des représentants des Collèges sont à communiquer une semaine au préalable au 081.33.21.37 ou par courrier électronique: .

Renseignements: Thibault Ceder

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 24-10-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl