Les grandes villes wallonnes prêtes à jouer leur rôle au service du redéploiement wallon

Actualité du 21 Janvier 2010

   ImprimerImprimer   

Ce 20 janvier, Jacques Gobert, Président de l’UVCW, invitait les grandes villes wallonnes (plus de 50.000 habitants) pour débattre de leur rôle spécifique en Wallonie et en Belgique. Répondant à l’invitation, Charleroi, La Louvière, Liège, Mons, Mouscron, Namur, Verviers et Tournai étaient ainsi présents autour de la table.

Les Bourgmestres des grandes villes ont souligné les différentes thématiques qui les tenaient à cœur, les dossiers importants, les problèmes récurrents, les besoins spécifiques de leurs citoyens et la mission régionale que toute grande ville se doit de remplir.

Premier message fort: les grandes villes sont solidaires des autres communes. Elles ne forment pas un "club" mais partagent bon nombre de problèmes avec leurs homologues, entraînent les synergies avec eux tout en ayant également des missions spécifiques à remplir (mission d’externalité, lutte contre la pauvreté et la paupérisation, cohésion sociale et sécurité, …).

Second message fort: la relance économique se fera par les villes et communes. Il est donc essentiel que les villes disposent de moyens pour investir dans les infrastructures et les services rendus à leurs citadins comme aux citoyens de l’interland au sein duquel les villes sont un pôle d’attractivité.


Messages à l’attention du Gouvernement wallon:

  • Attention aux investissements! Il faut permettre aux villes d’investir davantage en desserrant le véritable carcan qu’est devenu le plan de gestion auquel sont soumises les villes en difficultés financières structurelles. Il est temps de repenser les règles.
  • Le Fonds des communes? Il a permis une montée d’oxygène appréciable, certaines adaptations sont cependant nécessaires pour huiler les rouages et seront demandées dans le cadre de l’évaluation du Fonds promise par la Région.
  • La fiscalité? Il est grand temps de l’adapter. Le précompte immobilier doit être fondamentalement repensé (le revenu cadastral ne correspond plus à l’évolution d’une ville et l’iniquité frappe les citoyens). L’architecture des taxes locales doit également être repensée avec une attention particulière à l’entreprise qui doit garder un lien fort avec sa commune. D’une manière générale, la diminution des recettes est pointée du doigt par les Bourgmestres. Il faut des solutions.
  • Développement territorial et supracommunalité? Les Bourgmestres chargent l’UVCW de mener à bien une réflexion sur la communauté de communes, thématique extrêmement importante à leurs yeux. C’est au travers de la coopération entre communes basées sur les bassins de vie que des solutions volontaristes pourront être trouvées.

 

Coup de semonce à l’attention du Gouvernement fédéral:

  • Les termes sont forts dans la bouche des municipalistes réunis: le Fédéral méprise les Bourgmestres et n’est absolument pas attentif aux réalités locales.
  • Les transferts de charges du Fédéral vers les municipalités sont inadmissibles dans un Etat démocratique. Les dossiers "police" et "incendie" prouvent en suffisance le manque d’attention flagrant dont l’Etat fédéral fait preuve vis-à-vis des villes et communes et les dérives de communalisation (et donc de régionalisation larvée) de bon nombre de problématiques.
  • Sur la "Politique des grandes Villes": si la régionalisation doit avoir lieu, il faut impérativement que soient transférés aux Régions des moyens identiques à ceux octroyés par le Fédéral à l'heure actuelle.


Prêtes à jouer leur rôle dans la relance économique, les grandes villes entendent que chaque niveau de pouvoir partage le même sens des responsabilités qu’elles.

Renseignements: Michèle Boverie

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 12-12-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl