Vade-mecum de la politique urbaine transversale au niveau fédéral

Actualité du 3 Septembre 2010

   ImprimerImprimer   

Le vade-mecum de la politique urbaine transversale au niveau fédéral est paru. Il est désormais disponible sur le site « Politique des Grandes Villes » du Service Public de Programmation (SPP) Intégration Sociale, Lutte contre la Pauvreté et Economie Sociale. Cette publication, constitue l’amorce d’une politique urbaine fédérale mieux définie et mieux intégrée.

La Politique fédérale des Grandes Villes a vu le jour il y a dix ans dans l’objectif d’améliorer la cohésion sociale et les conditions de vie dans les quartiers défavorisés des grandes villes. Dans le même temps, pourtant, les villes constituent l’espace privilégié où se concentrent les activités de développement économique, d’innovation et de services.

Face à ce constat, le gouvernement fédéral a dès lors décidé de mettre en place au niveau fédéral une politique de la ville qui ait pour ambition de permettre un développement harmonieux de la ville qui contribue à la croissance économique de la nation, tout en assurant l’habitabilité des centres urbains et le respect des citadins.

Le principal instrument en était les « contrats de ville » que les autorités fédérales ont conclus avec d’abord 11, puis 17 villes et communes. Mais la politique des villes doit faire davantage que soutenir les projets innovants dans les quartiers défavorisés.

Les villes sont confrontées à une vaste gamme de domaines politiques : aménagement du territoire, logement, emploi, sécurité, fiscalité, mobilité, environnement, culture, bien-être, etc. La politique des villes n’est donc pas un domaine politique indépendant. Elle a trait à différents niveaux de pouvoir et implique différentes compétences.

Le Service Politique des Grandes Villes a quant à lui été créé en janvier 2001 afin d’assurer la mise en oeuvre de la Politique fédérale des Grandes Villes. Ce Service fait partie intégrante du Service Public de Programmation (SPP) Intégration Sociale, Lutte contre la Pauvreté et Economie Sociale.

 

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 12-12-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl