Colloque «Bassin de ville, bassin de vie» - 6 et 7 octobre 2011 au CEME de Charleroi

Actualité du 30 Août 2011

   ImprimerImprimer   

Le Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville, Paul Furlan, vous convie à partager votre vision de la politique de la Ville à l’occasion du colloque «Bassin de ville, bassin de vie» qui se tiendra ces 6 et 7 octobre 2011 au CEME de Charleroi (Charleroi Espace Meeting européen – 147, rue des Français – Dampremy). Son objectif principal est de lancer et d’ouvrir une discussion quant à l’ambition que doit se donner la Wallonie en la matière, et ce, avec l’ensemble du public concerné (les mandataires, les mondes politiques, administratifs, universitaires et citoyens).

Bassin de ville,…

Ainsi, à l’heure actuelle, les Villes représentent de véritables moteurs économiques mais aussi de formidables enjeux de développement et d’attractivité. Elles ont également un rôle majeur à jouer pour l’ensemble de la société européenne, en ce compris la Wallonie, tout en étant confrontées à une série de défis et problématiques spécifiques.

Ce n’est donc pas une coïncidence si le Gouvernement wallon a décidé de leur dédier une part substantielle de sa Déclaration de Politique Régionale. Nombre de nos voisins européens (La France, la Grande-Bretagne, etc.) ainsi que la Flandre en ont structuré les principaux enjeux et atouts autour d’un axe politique spécifique. Pourquoi pas nous ?

Les thématiques propres à la Ville et les questions qu’elles posent sont, par nature, transversales et multisectorielles: la mixité et le bien être social, la gouvernance et la gestion publique, la solidarité territoriale et la question du partage des ressources, la mobilité et le logement, le cadre de vie, le développement économique, touristique et culturel, entre autres. Agir sur la Ville passe donc par une nécessaire réflexion coordonnée autour de différentes politiques sectorielles.

Bassin de vie,…

Paul Furlan est le tout premier Ministre en charge de la coordination de cette politique, avec l’objectif de favoriser la cohérence de l'ensemble des politiques sectorielles menées au sein des espaces urbains. Prenant la pleine mesure de l’importance de ce rôle, Le Ministre pense indispensable de définir et de mettre en place une politique de la Ville intégrée telle que prônée par la Charte de Leipzig et la Déclaration de Tolède.

Les bases de la réflexion seront jetées autour de 6 thématiques principales qui seront débattues: l’approche transversale et intégrée comme caractéristique fondamentale de la politique de la Ville, la Ville rayonnante et attractive, moteur de développement (économique, touristique, culturel, etc.), la dimension sociale et collective de la politique de la Ville (cohésion sociale et participation), sources de financement et moyens d’action, la Ville comme cadre et lieu de vie, Ville et mobilité.

Renseignements: Cabinet du Ministre Furlan – 081 234 735

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 25-06-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl