PGV et PSSP: nouvelle prolongation de 6 mois

Actualité du 6 Janvier 2012

   ImprimerImprimer   

On l’attendait et c’est désormais chose faite, le Gouvernement fédéral a décidé lors du dernier Conseil des Ministres de l’année 2011 de reconduire les projets « ville durable » de la Politique fédérale des Grandes Villes, de même que le financement des PSSP.

Si cette nouvelle se veut rassurante pour les projets en cours ainsi que les nombreux emplois en dépendant, il convient toutefois de remarquer que cette reconduction vaut pour six mois, soit jusque fin juin 2012. Ce financement semestre par semestre, déjà de mise depuis quelque temps, ne doit pas devenir une pratique récurrente. Sachant que le transfert d’une partie de la PGV à d’autres niveaux de pouvoir ne sera de toute façon  pas opéré cette année, il nous semble qu’il eut été préférable de pérenniser le financement de cette politique jusqu’à son transfert (partiel ?) aux entités fédérées.

Dans l’immédiat, réjouissons-nous de lire dans le budget fédéral 2012 une légère augmentation de moyens (soit, un maintien à prix constants) pour la PGV : soit 60,697 millions €, contre 59,459 millions € au budget 2011 ajusté. Réparti entre les 17 villes belges bénéficiaires (dont 5 villes wallonnes), ce budget devra permettre d’améliorer la cohésion sociale de ces villes, en particulier  dans leurs quartiers en difficulté, via les contrats « ville durable ».

Parallèlement, on apprend que le nouveau Ministre en charge de la PGV, Paul Magnette, sera chargé de prendre contact avec les entités fédérées dans le but de prolonger les accords de coopération. Au vu de l’importance des projets mixtes (compétences fédérale, régionale et communautaire impliquées dans des mêmes projets), l’Union des Villes et Communes de Wallonie insiste sur la bonne collaboration des différents niveaux de pouvoir afin d’assurer le juste financement de ces projets.

Quant aux plans stratégiques de sécurité et de prévention (PSSP), ils suivent la même logique et sont reconduits pour 6 mois. Divers arrêtés royaux ont été publiés afin de poursuivre le financement de ces plans de la même façon que précédemment, à savoir dans la même logique que le cycle 2007-2010.

Renseignements: Amaury Bertholomé

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 25-06-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl