Politique fédérale des grandes Villes: la répartition du budget 2013 est décidée

Actualité du 14 Juin 2013

   ImprimerImprimer   

À travers des contrats de villes signés avec le Gouvernement fédéral, la Politique des Grandes Villes permet à 17 villes et communes, dont 5 en Wallonie, de développer des projets visant à améliorer les conditions de vie dans les zones urbaines en difficulté.

Pour rappel, l’instabilité politique de notre pays avait eu pour conséquence que ces dernières années, les contrats de villes, qui bénéficiaient initialement d’une programmation pluri-annuelle, étaient reconduits d’une année à l’autre avec les mêmes projets, coupant court à la naissance de tout nouveau projet.

Un budget de 53 millions a été prévu en 2013 par l’Etat fédéral pour le financement des nouveaux contrats. La répartition de l’enveloppe restait toutefois indécise. Nous avions communiqué notre préoccupation auprès du Gouvernement fédéral, et notamment du Ministre en charge de la Politique des Grandes Villes, afin que les villes bénéficiaires soient fixées au plus vite quant au budget leur étant alloué. Le Conseil des Ministres a finalement, ce 7 juin 2013, décidé de la répartition du budget entre les différents projets, près de 18 millions d’euros étant prévus pour le financement des projets de Liège, Charleroi, La Louvière, Seraing et Mons.

Ces nouveaux contrats contiendront principalement les projets prévus par les précédents contrats, répondant aux mêmes objectifs de cohésion sociale, de réduction de l’empreinte écologique et de désenclavement des quartiers. De nouveaux projets peuvent cependant être prévus, répondant aux objectifs de lutte contre la pauvreté, de réduction de la fracture digitale, et en lien avec la problématique des sans-abris et la politique d’asile. Les nouveaux projets ne devront cependant pas impliquer l’engagement de personnel supplémentaire.

Renseignements: Amaury Bertholomé

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 18-08-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl