Politique wallonne de la Ville - Note d’orientation: l’avis de l’UVCW

Actualité du 18 Janvier 2016

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Paul Furlan, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l’Energie, a sollicité l’avis de l’UVCW sur la note d’orientation du 12 novembre 2015 relative à la future politique wallonne de la ville du Gouvernement wallon. Le Conseil d’Administration de l’UVCW en a pris connaissance le 12 janvier 2016 et a transmis au Ministre l’avis qu’il a rendu à ce propos.

L’UVCW a ainsi insisté sur l’importance de voir le cadre stratégique wallon être suffisamment général et souple pour permettre aux villes et communes de développer leurs stratégies de développement urbain propres, au regard de leurs spécificités et de leurs particularités.

L’UVCW souligne en outre que le développement urbain concerne au premier chef les villes pouvant prétendre à l’élaboration d’un Plan de Développement urbain (PDU) contractualisé. Les moyens dévolus par la Région à la mise en œuvre des PDU contractualisé, seront nécessaires à la bonne mise en œuvre des actions qu’ils contiendront, même s’ils s’annoncent d’ores et déjà insuffisants au regard des besoins, et ce malgré l’augmentation des moyens qui y sont dévolus par le Gouvernement.

Notons qu’un ensemble de villes et communes moyennes font face à des problématiques urbaines qui doivent également pouvoir trouver réponse dans le cadre d’une politique wallonne de la ville. A cet égard, l’UVCW se réjouit de ce que le PDU puisse être, au travers du PST, accessible à toute ville qui le souhaite. L’UVCW insiste toutefois pour que les villes et communes ne bénéficiant pas d’un PDU contractualisé puissent, elles aussi, poursuivre leurs opérations à l’aide de moyens réévalués au regard des besoins de terrain.

Il apparait nécessaire de maintenir deux enveloppes financières alimentées en suffisance, l’une pour les villes et communes bénéficiant actuellement de périmètres de rénovation, et l’une pour les villes ayant un PDU contractualisé, et ce afin de permettre aux opérations de requalification, réhabilitation et d'amélioration du cadre bâti d'être menées dans l'ensemble des villes et communes pouvant en bénéficier.

En outre, les mécanismes de soutien au «vivre ensemble» doivent faire l’objet de précisions quant aux moyens spécifiques qui y seront dévolus et le rôle des acteurs évoqués et leurs priorités doit être clarifié. L’UVCW souligne à cet égard que les CPAS demeurent l’acteur premier de l’action sociale sur le territoire communal.

Il apparait en outre, afin de permettre aux villes et communes d’assurer leur participation respective au développement régional, d’une part, d’assurer une vision du développement urbain à l’échelle d’une agglomération, et ce afin que des actions ciblées puissent être menées à l’échelle d’une agglomération, et que des cohérences supracommunales puissent s‘exprimer.

L’UVCW a insisté en outre sur la nécessité de voir un fonds de développement rural mis sur pied et destiné aux villes et communes afin de permettre de soutenir le développement endogène des zones rurales, ainsi qu’un développement équilibré du territoire.

L’Union des Villes et Communes de Wallonie s’inquiète, enfin, de la pérennité du soutien régional au maintien de l’engagement des Conseillers en Rénovation urbaine. L’UVCW ne peut que souligner le rôle majeur qu’ils jouent actuellement en matière de rénovation urbaine, de revitalisation urbaine et, plus globalement, en matière de requalification de l’espace urbain.

Le lecteur trouvera, en annexe, l’avis complet du CA de l’UVCW à ce propos.

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