Appel aux projets locaux en matière de santé

Actualité du 29 Juin 2011

   ImprimerImprimer   

La Ministre de la Culture, de l'Audiovisuel, de la Santé et de l'Égalité des Chances de la Communauté française de Belgique, Fadila Laanan, vient d'écrire aux bourgmestres et aux présidents de CPAS des 262 communes wallonnes pour leur faire part du lancement d'un appel aux projets communaux visant à réduire les inégalités sociales en matière de santé. Ce premier appel à projets, pour lequel la Ministre a pu dégager un budget global de 375.000 euros, vise à encourager les politiques communales de santé susceptibles d'améliorer certains «facteurs déterminants de la santé» par des stratégies participatives et de mise en réseau.

Trois axes thématiques prioritaires ont été retenus et soumis par la ministre aux autorités locales: les attitudes saines (promotion de l'alimentation saine et de l'activité physique, prévention du tabagisme et de la consommation d'alcool), la qualité de vie des citoyens, la promotion de la santé en matière d'environnement. Les pouvoirs locaux intéressés doivent adresser leur dossier à la Ministre pour le 16 septembre. Un jury d'experts spécialisés en promotion de la santé, en éducation permanente et en réduction des inégalités sociales de santé examinera les projets, qui pourront chacun recevoir un subside de 2.500 à 20.000 euros de la Communauté française. Le jury désignera les meilleures propositions dans le courant du mois d'octobre.

Les projets subventionnés pourront donc se concrétiser dès le mois de novembre. Ils seront par ailleurs invités à partager leurs expériences au cours d'une journée consacrée à la promotion de la santé, qui se tiendra au mois de mai 2011. Afin d'asseoir les projets dans une perspective à long terme, les pouvoirs locaux devront apporter une partie des ressources nécessaires à leur mise en œuvre. Mais celles-ci peuvent être humaines, matérielles ou financières. En outre, un apport de ressources supplémentaires, en provenance d'un partenariat, peut compléter utilement les moyens disponibles.

La Ministre a par ailleurs suggéré de collaborer, pour le dépôt des candidatures et la mise en œuvre des projets, avec les Centres locaux de promotion de la santé de leur arrondissement ou de leur province (listes et coordonnées: www.sante.cfwb.be). Car les missions de ces centres consistent justement à apporter une aide méthodologique aux organismes et aux personnes qui développent des actions de terrain dans le domaine de la promotion de la santé et de la médecine préventive, à mettre à leur disposition les ressources disponibles en matière de promotion de la santé et de prévention (documentation, formation, outils, expertises…), à initier à l'échelle locale des dynamiques qui encouragent le développement de partenariats, le travail intersectoriel et la participation communautaire.

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 23-08-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl