Jacques Gobert à la tête de l'Union des Villes et Communes belges

Actualité du 1er Décembre 2009

   ImprimerImprimer   

Depuis ce lundi 30 novembre 2009, Jacques Gobert, Président de l'Union des Villes et Communes de Wallonie, est le nouveau Président de l'Union des Villes et Communes belges (UVCB). Il succède ainsi à Paul Furlan, actuel Ministre wallon des Pouvoirs locaux et de la Ville.

L'UVCB est la 'coupole' au sein de laquelle les 3 associations de villes et communes bruxelloises, flamandes et wallonnes se concertent sur les dossiers d'intérêt commun. Parmi les dossiers les plus importants, on citera, la police, les services d'incendie, les additionnels à l'IPP, les pensions du personnel communal, la sécu, le financement des hôpitaux et des maisons de repos, l'aide sociale aux réfugiés…

C'est également via l'Union des Villes et Communes belges que la représentation européenne et internationale des autorités locales belges est assurée. Sur la scène internationale, les représentants des villes et communes belges sont notamment actifs au Congrès des Pouvoirs locaux du Conseil de l'Europe (CPLRE), au sein de l'association européenne des pouvoirs locaux, le CCRE, et de la fédération mondiale des villes et communes, Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU).

Ainsi, c'est le Président des municipalités wallonnes, Jacques Gobert, qui assurera la présidence des communes belges lorsque la Belgique aura l'honneur et la charge de la Présidence de l'Union européenne durant le second semestre 2010.

Le mandat de Président de l'UVCB est exercé par tournante de 2 ans. Le flambeau sera remis en juillet 2011 au Président de l'Association de la Ville et des Communes Bruxelloises, Marc Cools, Echevin à Uccle.

A noter que l'UVCB, plate-forme de concertation, n'assure aucun service à l'égard des communes, celles-ci sont tout naturellement en lien direct avec leur association représentative: l'UVCW en Wallonie, l'AVCB à Bruxelles et la VVSG en Flandre.

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 19-12-2018, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2018 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl