Salon des mandataires 2014: l'UVCW évoque son Mémorandum

Actualité du 17 Février 2014

   ImprimerImprimer   

Comme c'est le cas chaque année depuis maintenant neuf ans, le Salon des Mandataires a pris place les 13 et 14 février au Wex à Marche-en-Famenne. Le salon des Mandataires 2014 n’a pas failli à sa réputation avec, pour objectif, de réunir dans un même lieu les mandataires et fonctionnaires des communes, CPAS et intercommunales et les entreprises actives dans le secteur public.

C’est donc ce jeudi 13 février que le ruban d’inauguration a été coupé en présence du Gouvernement wallon. L’occasion également pour Jacques Gobert, Président de l’Union des Villes et Communes de Wallonie, de prendre la parole devant un public très fourni. Et ce, pour évoquer notamment le récent mémorandum de l’UVCW, adressé aux autorités européenne, fédérale et régionale.

Il est ainsi indispensable de faire entendre la voix des municipalistes wallons auprès des autres autorités et de leur faire connaître leurs priorités dans des compétences gérées certes à l'échelon communal, mais souvent aussi à d'autres niveaux institutionnels. D’autres niveaux dont les décisions devraient être systématiquement concertées et évaluées en amont, car elles impactent directement le terrain local. Une démarche revendicative et constructive donc, pour l’Union des Villes et Communes de Wallonie.

Et, comme chaque année depuis son lancement, l'UVCW était présente en force sur le Salon des Mandataires avec ses partenaires Inforum et les éditions Politeia. L'éditeur Politeia et l'Union proposaient ainsi une promotion spéciale Salon, valable sur tous les titres de la collection "Les indispensables des pouvoirs locaux". Concrètement, un système graduel de réduction permettait ainsi de faire un choix parmi les 14 ouvrages déjà parus dans la collection.

Mais, comme chaque année, l’UVCW participait activement, en qualité d’organisateur, ou d’ orateur, à plusieurs conférences et ateliers. Le jeudi, par exemple, une conférence intitulée "La pension des mandataires: focus sur les mesures législatives récentes et les outils de pilotage", était organisée par l’UVCW et Ethias. Parmi les orateurs: Luigi Mendola, conseiller expert à l’UVCW, pour aborder le statut des mandataires locaux sous l'angle social et fiscal.

Plus loin, le même jour, c’est Marianne Duquesne, conseiller à la cellule Energie et Gwenaël Delaite, conseiller à la cellule Environnement de l’UVCW qui prenaient la parole dans un atelier thématique sur les "Communes durables" organisé par le Cabinet du Ministre des Pouvoirs locaux.

En fin de journée, l’Atelier thématique concernant "La situation financière des Pouvoirs locaux" organisé par la DGO5 en collaboration avec le CRAC et l’UVCW recevait, en tant qu’orateur, Amaury Bertholomé, conseiller à la cellule Finances de l’UVCW.

Un salon des mandataires 2014 de grand cru, donc… Un rendez-vous désormais devenu incontournable pour tout municipaliste qui se respecte.

Articles connexes
Salon des Mandataires: 2 actions de l'Union à ne pas manquer !
Salon des Mandataires: nos conférences et ateliers
L’Union présente au Salon des Mandataires 2014
Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 29-06-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl