Retour à  la page d'accueil de l'espace Environnement

La Cellule Environnement souhaite renforcer l’échange de bonnes pratiques

Actualité du 24 Novembre 2016

   ImprimerImprimer   

En tant que membre du collège, agent constatateur, responsable du Service Environnement, ou de tout autre service confronté à des matières environnementales, que vous soyez un employé de ces services, un conseiller en environnement, un agent de terrain, vous vous êtes certainement rendu compte que l’environnement est une matière qui demande parfois de l’imagination, de la créativité, de la débrouillardise.

Certaines réalités auxquelles vous êtes confrontés quotidiennement dans votre métier ne se limitent pas à des règlementations, ou à des mises en œuvre dans un canevas prédéterminé et figé. Celles-ci s’accompagnent peut-être de difficultés particulières auxquelles on ne pense peut-être pas au premier abord, ont des conditions de faisabilité qui ne s’adaptent peut-être pas à sa commune, et nécessitent de toute façon une bonne communication entre le pouvoir politique et le service technique qui devra le mettre en œuvre.

Que ce soit en matière de propreté publique, d’entretien des espaces publics, ou de toute autre thématique qui relève du cadre de vie du citoyen, vous avez probablement déjà innové pour améliorer celui-ci, pour réaliser des économies, pour sensibiliser les citoyens, ou pour communiquer d’une manière générale avec ceux-ci. Toute innovation s’accompagne forcément d’essais et erreurs, de recherche de documentation, etc, c’est pourquoi la Cellule Environnement souhaiterait favoriser les échanges entre les membres de l’Union des Villes en matière d’Environnement, pour leur permettre de s’inspirer des idées des autres, de les adapter à leur territoire, de les enrichir, et surtout, d’éviter de gaspiller du temps en recherches d’information, que d’autres ont peut-être déjà réalisées.

-       Utiliser un cheval de trait pour la collecte de déchets ?
-       Installer une nace à cannettes le long d’une voirie ?
-       Diffuser une vidéo sur l’utilisation des pesticides ?
-       Réaliser une expo de photos dans un cimetière ?
-       Construire un bonhomme géant avec des déchets sauvages ?
-       …

Nous vous invitons à nous faire part de vos bonnes pratiques, nous nous chargerons de les relayer aux autres membres.

En guise de clin d’œil, nous vous relayons cette vidéo réalisée par la Ville de Lille à l'occasion d’une campagne propreté, où plus de 80 volontaires (habitants de Lille, agents et associations) se sont mobilisés pour réaliser un flashmob valorisant le geste citoyen en matière de propreté.

Renseignements: Gwenaël Delaite

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 23-05-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl