Retour à  la page d'accueil de l'espace Environnement

Verdissement de la flotte communale: appel à projet

Actualité du 11 Décembre 2018

   ImprimerImprimer   

L’UVCW relaie ici l’appel à projet de la Ministre des Pouvoirs locaux, Valérie De Bue. Cet appel à projets est à destination des communes, CPAS et régies communales autonomes et vise à  les inscrire dans la stratégie climatique de la Wallonie.

Le transport émet 25% des émissions de gaz à effet de serre en Wallonie. Quant aux objectifs européens, ils imposent une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 20% d’ici 2020 et de 40% d’ici 2030.

La Wallonie entend donc encourager les pouvoirs locaux visés à remplacer progressivement leur flotte par des véhicules à faibles émissions, que ce soit des véhicules électriques ou au CNG.  

C’est pourquoi la Ministre de Bue lance un appel à projets visant le verdissement des flottes de véhicules des pouvoirs locaux. Une enveloppe d’1,5 million d’euros a été dégagée afin d’encourager les pouvoirs locaux à :

  • Développer une stratégie de gestion de leurs véhicules que ce soit en termes de verdissement, de partage ou d’utilisation ;
  • Acquérir des véhicules 100%, hybrides électricité-essence ou hybrides CNG-essence pour les moins de 3,5 tonnes et des véhicules EURO VI pour les plus de 3,5 tonnes ;
  • Investir dans des équipements (bornes de rechargement et panneaux photovoltaïques pour alimenter ces bornes).

Les projets retenus seront cotés non seulement sur le type de véhicules envisagés mais aussi sur leur originalité et leur ambition. Les projets sélectionnés pourront être financés à hauteur de 60%.

Les communes, CPAS et RCA intéressées doivent rentrer leur projet pour le 1.3.2019. Elles trouveront tous les détails de cet appel à projet dans la circulaire du SPW.

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 25-03-2019, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2019 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl