Retour à  la page d'accueil de l'espace Energie

POLLEC 3 : Aide à la mise en place d’une Politique Locale Energie Climat dans le cadre de la Convention des Maires

Actualité du 16 Novembre 2016

   ImprimerImprimer    Envoyer par e-mailEnvoyer par e-mail   

La Wallonie vient de lancer le troisième programme POLLEC. Celui-ci offre un soutien technique et financier à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un Plan d’Action pour l’Energie durable et le Climat. Les candidatures sont à rentrer pour le 28 février 2017.

Cette nouvelle campagne POLLEC, lancée en novembre 2016 à l’initiative du Ministre des Pouvoirs locaux, de la Politique de la Ville, du Logement et de l’Energie, Paul Furlan, vise à aider les communes et groupements de communes wallonnes à élaborer une politique locale énergie climat et à rejoindre la dynamique de la Convention des Maires que nous avons déjà présentée à plusieurs reprises dans nos médias. Nous vous invitons à consulter nos articles précédents pour plus d’information à son propos.

Cette troisième campagne POLLEC s’inscrit dans la continuité de la précédente :

  • Tant les communes que les structures supra-locales (intercommunale, conférence d’élus, Groupes d’Action locale, province, etc.) sont éligibles au soutien financier pour l’élaboration ou l’adaptation de Plans d’actions pour l’Energie durable et le Climat sur le territoire d’une ou plusieurs communes, dans le cadre d’une adhésion à la nouvelle Convention des Maires pour le Climat et l’Energie.
  • Le soutien technique et méthodologique fourni aux participants est accru afin de leur permettre de s’approprier pleinement la démarche de transition énergétique de leur territoire et d’élaborer une stratégie d’adaptation aux changements climatiques. Il consiste en la mise à disposition d’un cahier des charges, d’outils d’évaluation, de bilan, de planification et de suivi et en l’organisation d’ateliers participatifs à destination des communes, des structures supra-locales et des bureaux d’études impliqués dans la réalisation des états des lieux et des plans d’actions.

Toutes les informations pratiques, le dossier et le formulaire de candidature sont disponibles sur le Portail de l’Energie de la Wallonie.

Les candidatures sont à rentrer au plus tard le 28 février 2017.

Nous rappelons enfin, que dans un courrier adressé aux communes fin janvier 2016 et annonçant un futur appel à projet POLLEC 3, le Ministre fait part de son intention de soutenir davantage les communes inscrites dans une démarche de planification énergétique de leur territoire. Il précise qu’il envisage de réserver l’accès à certains programmes d’aides aux communes disposant d’un plan d’action en faveur de l’énergie durable tels que ceux exigés par la Convention des Maires.

Dans cette optique, l’appel à candidature POLLEC 3 est un appel du pied aux communes pour rallier cette démarche de planification énergétique territoriale.

Renseignements: Marianne Duquesne

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 28-02-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl