Retour à  la page d'accueil de l'espace Energie

Un site pour rénover durablement votre école petit à petit, avec vos moyens

Actualité du 30 Janvier 2017

   ImprimerImprimer   

Destiné aux gestionnaires, décideurs et concepteurs impliqués dans la gestion des bâtiments scolaires, ce site internet aborde la rénovation sous l’angle environnemental (économies d’énergie, gestion de l’eau, …), de la santé et du bien-être.

Le Service public de Wallonie (SPW) et l’UCL – Architecture et Climat vous invitent à découvrir le site www.renovermonecole.be

Il est destiné à tous les gestionnaires, décideurs et concepteurs impliqués dans la gestion des bâtiments scolaires qui souhaitent améliorer le bien-être, la santé et la performance des élèves et des enseignants tout en limitant l’impact des écoles sur l'environnement.

Développé en tenant compte de la situation des écoles en Wallonie (notamment des contextes financiers et organisationnels), cet outil regorge d'informations et de conseils pour permettre de rénover une école petit à petit, avec ses moyens, pour construire l'école de demain.

Le site internet offre deux types d’accès au contenu : par types de travaux ou par objectifs (bien-être, environnement). Il fournit pour chaque type de travaux envisagé un ensemble d’informations visant à appréhender les multiples enjeux qui y sont liés. Le but visé est d’aider les gestionnaires à prendre les bonnes décisions, de manière à intégrer les travaux qui vont être réalisés comme une étape dans un processus de rénovation progressif et global qui pourra s’étaler sur plusieurs années.

Les types de travaux envisagés sont : la rénovation de la toiture, des fenêtres, de la façade ; l’installation d’un système de ventilation ; la limitation de la surchauffe ; l’amélioration du système de chauffage, de l’éclairage, de l’acoustique, des espaces extérieurs ; l’installation de capteurs solaires, d’équipements sanitaires économes ; les travaux de peinture.

L’objectif bien-être aborde le confort thermique, le confort visuel, le confort respiratoire, le confort acoustique, le contact avec la nature, l’accessibilité à tous.

L’approche environnementale porte sur la limitation des impacts de la consommation d’énergie, de l’utilisation des matériaux, du cycle de l’eau et sur le renforcement de la biodiversité.

N'attendez plus pour explorer cette mine d'informations !

Renseignements: Marianne Duquesne

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 22-10-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl