Retour à  la page d'accueil de l'espace Energie

Appel à projets visant l’amélioration du cadre de vie des centres urbains et ruraux

Actualité du 20 Décembre 2017

   ImprimerImprimer   

Avec pour objectifs de répondre aux besoins et attentes des habitants et de favoriser l’essor des activités économiques et sociales au sein des villes et communes wallonnes, la Ministre wallonne de la Politique de la Ville vient de lancer un nouvel appel à projet. Celui-ci, doté d’une enveloppe globale de 3.159.000 euros, vise à « améliorer le cadre de vie des citoyens et augmenter l’attractivité des lieux de centralité de nos communes ».

Pour pouvoir faire l’objet d’un subside régional, le projet d’investissement local doit porter sur un ou plusieurs axes suivants, les projets combinant plusieurs axes étant privilégiés:

Amélioration de la convivialité des lieux de centralités. Sont notamment visés la mise en place d’un revêtement de qualité, le placement de mobilier urbain ou d’un éclairage public adéquat, la verdurisation ;

- Mobilité des modes actifs et accessibilité à tous. Peuvent être ainsi couverts, les investissements visant l’amélioration des itinéraires piétons et cyclables, ceux portant sur un meilleur partage de l’espace public entre ses différents usagers ou encore pour une meilleure gestion du stationnement ;

Redynamisation des activités commerciales et résidentielles. Il s’agit notamment de la création d’une signalétique adéquate, l’harmonisation des terrasses ou encore la réalisation de travaux ou d’aménagements garantissant une bonne accessibilité ;

Propreté des espaces publics. Cet axe est également visé pour autant que la commune s’engage à mettre en œuvre un plan de sensibilisation et d’information auprès du citoyen.

Pour être éligible, chaque projet doit être localisé dans un centre urbanisé d’une ville et d’une commune et donc, là où se concentrent les activités commerciales et sociales ainsi que les services.

Le taux de la subvention par projet variera entre 60 à 75 % en fonction du nombre d’axes concernés par le projet. Les villes et communes peuvent prétendre, individuellement, à un soutien régional s’inscrivant dans une fourchette de 50.000 à 150.000 euros.

Les projets sont à rentrer à l’administration régionale pour le 6 févier 2018, midi, au plus tard.

De plus amples informations ainsi que le formulaire de candidature peuvent être obtenus sur le site des Pouvoirs locaux sur SPW.

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 24-09-2018, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2018 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl