Retour à  la page d'accueil de l'espace Incendie

Arrêté royal relatif au commandant d’une zone de secours: l’UVCW pour le maintien de l’obligation d’être pompier

Actualité du 23 Novembre 2015

   ImprimerImprimer    Envoyer par e-mailEnvoyer par e-mail   

Le Conseil d’administration de l’Union des Villes et Communes de Wallonie s’est prononcé sur le projet d’arrêté royal relatif au commandant d’une zone de secours et a fait part de ses remarques à Jan Jambon, Ministre de l’Intérieur, à ce propos. La nouvelle disposition qui est proposée (nouvel article 4) modifie en effet fortement les conditions pour pouvoir se porter candidat au poste de commandant de zone. La proposition supprime ainsi l’exigence d’être pompier opérationnel pour être candidat à la fonction de commandant.

Pour l’UVCW, une telle modification n’est pas justifiée au regard de l’arrêt rendu par le Conseil d’Etat qui n’annule pas l’obligation d’être pompier en activité de service pour postuler à la fonction de commandant d’une zone de secours. Ni la condition qui consiste en une expérience utile de cinq ans dans le garde de major.

A l’unanimité, les membres du CA de l’UVCW se sont donc opposés au fait qu’une personne qui n’a jamais été pompier puisse devenir commandant d’une zone de secours. L’UVCW a également interrogé les Bourgmestres-Présidents des zones de secours wallonnes et la majorité des réponses vont dans le même sens.

Il semble en effet que le commandant doit non seulement connaître le métier, mais aussi disposer de sérieuses connaissances techniques. De plus, l’UVCW craint que, compte tenu de la spécificité de la «mentalité» présente dans les corps de pompiers, seul un des leurs ne parvienne à avoir de la légitimité aux yeux des hommes du feu.

Si l’UVCW comprend le souhait de trouver une solution pour les zones de secours qui n’ont toujours pas pu désigner un commandant de zone sur la base des conditions prévues par l’arrêté royal du 26 mars 2014, elle pense cependant qu’il serait préférable de maintenir l’obligation pour les candidats à la fonction de commandant d’être pompiers, tout en ouvrant plus largement l’accès notamment en prévoyant une expérience utile de cinq ans dans un grade d’officier.

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 24-03-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl