Retour à  la page d'accueil de l'espace Développement local - ADL

Entrepreneuriat : Les PME wallonnes seront mieux informées sur les outils à leur disposition

Actualité du 14 Décembre 2018

   ImprimerImprimer   

Ce mardi 11 décembre, le Ministre de l’Economie et de l’Emploi Pierre-Yves Jeholet a procédé à la signature d’un protocole d’accord aux côtés de l’IPCF (Institut professionnel des comptables et fiscalistes agréés) et de l’IEC (Institut des Experts-Comptables et des Conseils fiscaux), organisations représentantes des comptables.

« Ce protocole confie la mission à ces deux instituts de promouvoir, auprès de leurs clients PME, les outils et dispositifs mis à leur disposition en Wallonie. Ce choix s’explique par la relation privilégiée qu’ils entretiennent avec les PME, dès lors leur rôle de conseillers référentiels pourra être accentué. Cet accord s’inscrit dans ma volonté de renforcer l’accompagnement des PME wallonnes, véritables moteurs de l’économie régionale. Il est la suite logique à l’optimisation d’une série de dispositifs (Airbag, PFI, dispositif SESAM) ainsi qu’à la rationalisation des outils financiers mis en œuvre par le Gouvernement » a expliqué le Ministre.

Concrètement, dans le cadre du dispositif Airbag, si le demandeur se fait accompagner par un professionnel reconnu par les Instituts, il se verra dispensé de plusieurs formalités administratives. Cette nouvelle possibilité offerte aux candidats-indépendants, couplée avec le travail conséquent de simplification administrative, rend le dispositif plus en phase avec les attentes et besoins des entrepreneurs wallons. Pour rappel, Airbag consiste en un soutien financier pour les personnes dans une phase de transition vers un statut d’indépendant à titre principal.

Par ailleurs, les comptables deviendront des points-relais de référence dans le cadre de l’obtention d’informations relatives au PFI (qui, pour rappel, permet à l’entreprise de former des travailleurs en fonction de ses besoins et à un coût plus allégé et, parallèlement, permet au travailleur d’acquérir des compétences), dont la demande se faisait jusqu’à présent via le FOREM.

Enfin, les professionnels du chiffre pourront également jouer un rôle actif de conseil dans le cadre de l’obtention d’informations relatives aux outils financiers wallons et des dispositifs SESAM (qui consiste en une aide financière pour permettre aux petites entreprises d’engager des demandeurs d’emploi inscrits au FOREM) et chèques-entreprises (qui permettent de soutenir la création, le développement et le perfectionnement des entreprises wallonnes et qui sont subdivisés en 11 thématiques, comme les chèques « développement international » ou les chèques « coaching à la création d’entreprise »).

« La bonne communication à destination des PME est un facteur essentiel pour leur compétitivité. C’est un axe prioritaire sur lequel je travaille depuis mon arrivée au Gouvernement, le récent dispositif, le guichet unique www.1890.be en est un exemple, et cette signature permettra d’associer des acteurs importants pour notre économie, les comptables, à ce processus » a conclu le Ministre Jeholet.

http://gouvernement.wallonie.be/

Renseignements: Julien Flagothier

Facebook Twitter Google Plus Linkedin
 
Ce document, imprimé le 23-07-2019, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Données personnelles & cookies  |     ©   2019 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl